Cérémonie d’échange des vœux à la FOMENIC
Les membres de la Fondation Omeonga Nicot ‘’Fomenic’’ en sigle s’étaient retrouvés dans la soirée du samedi 27 janvier 2024 sur Tumbumani à Yolo-Nord, commune de Kalamu pour échanger des vœux avec le professeur Nicot Omeanga et son épouse Mme Gisèle Kisimba Omeonga.
Introduisant la cérémonie, l’assistant modérateur a saisi cette belle occasion pour rappeler aux membres de la Fomenic qu’au sein de cette fondation, on place Dieu au- dessus de tout. Ainsi, il a dévoilé à l’assistance le programme du jour qui a eu comme temps forts : la prière d’ouverture par le Pasteur Révérend Mbuyi, le mot de circonstance du président de la Fondation qui n’est autre que le Professeur Omeonga Nicot communément appelé Cerveau Bleu de la République, mot de remerciements et de reconnaissance par Papa César Bondo et maman Jeannette, mot de circonstance par un invité parce qu’il a été recommandé à chaque membre de Fomenic de se faire accompagner par un invité, lancement d’échanges des vœux et enfin, cocktail et divers.
L’assistant qui était le modérateur a martelé sur le caractère social de l’initiateur de la Fondation Nicot Omeonga et le bien-fondé de l’existence de cette fondation pour le bien-être de tous. Et l’assistant a insisté en déclarant que les membres de la Fomenic ont la chance d’avoir un leader qui a le cœur et le souci de partager le peu qu’il a avec les autres. C’est cela qui l’avait poussé le Prof Nicot Omeonga à créer la fondation qui porte son nom. Et l’assistant d’ajouter qu’il a personnellement un témoignage a révélé à l’assistance. Il se rappelle qu’il a fallu perdre son fils. Mais, grâce à sa carte d’adhésion de membre de la Fomenic, son fils a été très bien traité au centre hospitalier de la fondation. Et l’assistant de déclarer qu’au-delà d’être Professeur, Nicot Omeonga peut aussi être appelé ‘’Le cerveau bleu de la République’’. Et l’assistant de conclure ‘’Notre leader n’est pas conflictuel. Il ne met pas la confusion entre ses collaborateurs mais se donne corps, âme et conscience pour former l’élite de demain’’.
Dans son mot de circonstance, le Professeur Nicot Omeonga, fondateur de la Fomenic a déclaré que les mots le manquaient pour exprimer les sentiments qui l’habitent en prenant la parole. Ce n’était pas un jour de discours mais un jour de communion. Et d’ajouter qu’il n’aime pas trop être appelé fondateur mais préfère être appelé initiateur. L’idée lui est venue à l’esprit et il l’a concrétisée. Fomenic aujourd’hui n’est pas une propriété individuelle et exclusive du Prof Nicot Omeonga mais elle est devenue une œuvre collective. A ce jour, Fomenic (a vu le jour le 20 mars 2022) totalise presque deux ans d’existence. Il n’est pas question de faire le bilan de la Fomenic qui n’est pas un parti politique mais une Asbl résolue, engagée et déterminée à œuvrer pour la cause commune : celle de venir à la rescousse des plus démunis. Tout cela grâce aux contributions et accompagnement des membres. Aujourd’hui, poursuivit-il, Fomenic a un nom et est devenue une réalité. Mais bien plus, à l’instar de Jésus-Christ, il avait résolu de constituer un cabinet. Et l’échantillon qu’il a en face de lui, c’est l’échantillon de ses 20 collaborateurs. Et le Prof Nicot Omeonga de révéler que si lui (Prof) est efficace, performant, ce n’est pas à cause de son effort personnel, c’est parce que lui Prof Omeonga est entouré d’une équipe solide. Des gens très compétents. Moralement intègres et intellectuellement élite. ‘’C’est à moi de vous remercier pour tout ce que vous avez pu faire pour que Fomenic devienne une réalité. Si on a commencé Fomenic ici à Tumbumani, à Kinshasa, mon vœu et mon engagement pour cette année, c’est de voir la Fomenic être implantée dans toutes les capitales de nos 26 provinces. Et ça, je ne le ferai pas seul de la même manière vous avez pu l’implanter à Kinshasa, nous allons l’implanter dans le chef-lieu de provinces mais aussi, nous aurons de représentations à travers le monde. L’envergure de la Fomenic ne dépend pas que de la foi. Aujourd’hui Fomenic a la personnalité juridique et elle peut être implantée partout’’.
Antoine Bolia