Chaleurs écrasantes en Rdc : METTELSAT attribue cette hausse de température à une anomalie dans l’atmosphère qui a retardé la pluviométrie
Les chaleurs extrêmes sont observées dans la plupart des villes de la République démocratique du Congo ces dernières semaines. Les températures ont atteint des niveaux record, exposant les populations à des risques pour leur santé. Le centre météorologique national (METTELSAT) attribue cette hausse de température à une anomalie dans l’atmosphère qui a retardé la pluviométrie.
Depuis plus de deux semaines, plusieurs provinces de la République démocratique du Congo connaissent de fortes chaleurs dues à la hausse de températures. Dans certaines parties du pays, les températures atteignent les 40°C. C’est le constat fait par le centre de météorologie et télédétection par satellite. Augustin Tagisabo responsable du service de prévision du temps de la METTELSAT attribue cette situation à un dérèglement climatique.
« Il y a une petite anomalie, il y a un petit retard, il y a des précipitations, vous allez constater qu’il fait chaud, il fait tellement chaud que même les paramètres météorologiques sont en train d’indiquer qu’il y a probabilité de la pluie. Mais dans la faisabilité la pluie n’arrive pas »
Cette hausse de températures est constatée par tous et pour se prémunir contre ces vagues des chaleurs, chacun y va de ses astuces, trouvées pour la plupart sur les réseaux sociaux.
Pour Maugliph Wala, Habitant de Kinshasa, ce qui est vrai est que ces derniers temps avec le réchauffement climatique c’est très compliqué il y a une chaleur extrême mais nous faisons quand même un effort par rapport au conseil que nous avons reçu de certains médecins via WhatsApp on nous dit qu’il faut faire un effort d’avoir quand même une bouteille d’eau, pour ne pas être déshydratée c’est l’effort en tout cas qu’on est en train de faire c’est boire beaucoup d’eau et essayer aussi de demander aux enfants et à toute la famille de boire de l’eau c’est le plus important .
« Sinon à part ça, avec ce problème des courants on peut se dire bon il faut quand même mettre la clim mais c’est un sérieux problème parce que moi par exemple qui vient de Mont – Ngafula, il y a un sérieux problème de courant, de fois nous avons le courant, on n’a pas. Même si on n’a pas de clim où on a des ventilateurs le courant c’est un sérieux problème », dit-il.
A la nuit tombée, ces chaleurs inhabituelles obligent certaines familles à passer la nuit à la belle étoile, question de bénéficier un peu d’air frais. Jean Okitokonda procède de cette manière avec sa famille.
« Chez moi vraiment c’est un peu difficile avec les climats actuels, on n’essaie vraiment de s’adapter mais ça ne tient toujours pas surtout la nuit. En pleine activité comme ça va quand même parce qu’on est à tout moment actif dans les travaux et consorts. Mais pendant la nuit, surtout quand on n’a pas vraiment d’électricité on n’arrive vraiment pas à dormir souvent on est dehors jusqu’à une heure du matin et puis lorsqu’il fait un peu frais on entre. En tout cas c’est insupportable, c’est pourquoi on nous avait même recommandé de commencer à boire toujours de l’eau pour essayer un peu de se rafraîchir », indique-t-il.
Trouver le sommeil, un casse-tête !
Trouver le sommeil pendant la nuit devient difficile par le temps qui court à cause de la chaleur suffocante. Ajouter à ça l’absence d’électricité, la situation devient intenable. Manoah en a fait une triste expérience.
« Il n’y a pas moyen de dormir, moi par exemple je passe la nuit à la belle étoile parce que je ne supporte pas la chaleur. Il n’y a pas d’électricité. Même s’il y a l’électricité et tant qu’il y a la chaleur c’est toujours difficile. Si le ventilateur fonctionne ça crée un équilibre, même s’il y a la chaleur et que vous les allumez ça vous soulage un tout petit peu. Comme les chaleurs sont fortes et que l’on veut se rafraîchir à tout prix en allumant les ventilateurs et les climatiseurs ça crée encore des maladies », explique-t-il.
Pour faire face à ces chaleurs et amortir leurs effets négatifs, l’observation de certaines recommandations s’avère nécessaire. Le Docteur Jeanine Luse, responsable de service de la néphrologie de l’hôpital général de Kinshasa en énumère quelques-unes.
« Ce que nous pouvons recommander à la population maintenant comme il fait excessivement chaud c’est de boire. Parce que compenser ces pertes. Tout ce que nous sommes en train de perdre de l’eau que nous sommes en train de perdre de façon insensible donc il faut boire au-delà des valeurs normales.
Parce que normalement on peut boire 1.5 Litres, mais on peut aller au-delà de deux litres, deux litres et demi. Pour qu’on ne soit pas déshydraté il faudra aussi s’abriter. S’il y a des arbres pour éviter qu’on soit sous les coups de soleil, mais la grande recommandation à la population c’est que chacun fasse un effort de reboiser nous devons planter dans nos parcelles ne fût-ce une petite plante qui peut nous apporter de l’air »
Selon la METTELSAT, ces fortes occasionneront des fortes pluies dans les jours à venir avec possibilité des nouvelles inondations.