Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies : Retour sur les vainqueurs des précédentes éditions
Dans moins d’un mois, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda abriteront le très attendu Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies (CHAN), la première compétition CAF de l’année 2025 qui verra la participation de 19 nations africaines.
Le trio d’hôtes organisera la compétition du 1er au 28 février 2025.
Avant ce grand rendez-vous continental, CAFOnline jette un œil sur les vainqueurs des précédentes éditions qui ont contribué à enrichir les souvenirs riches et passionnants du tournoi entre la première édition en 2009 et la plus récente disputée en 2023.
Au cours de ses sept éditions, la compétition a connu cinq vainqueurs différents, la RD Congo et le Maroc étant les deux seules nations à avoir remporté le titre plus d’une fois.
Champions 2009 : RD Congo
Les Léopards ont été la première nation à remporter le trophée du CHAN CAF TotalEnergies après avoir vaincu les Black Stars en finale de l’édition inaugurale disputée en Côte d’Ivoire.
Il est intéressant de noter que les deux équipes s’étaient initialement rencontrées lors de la phase de poules de la compétition, où le Ghana avait surclassé la RD Congo 3-0 pour terminer en tête du groupe devant les Léopards.
La RD Congo s’est ressaisie avant sa demi-finale contre la Zambie, qu’elle a battue de justesse 2-1 avant de s’imposer 2-0 en finale contre les Black Stars.
La Zambie a terminé médaillée de bronze après une victoire 2-1 sur le Sénégal.
Champions 2011 : Tunisie
La deuxième édition de la compétition s’est déroulée au Soudan, où la Tunisie a été sacrée championne après sa victoire écrasante 3-0 sur l’Angola en finale.
Les Aigles de Carthage ont terminé en tête d’un groupe D qui comprenait l’Angola qu’ils rencontreraient plus tard en finale.
Les champions de 2011 ont ensuite remporté une victoire 2-0 contre l’Afrique du Sud en quarts de finale avant de s’imposer 5-3 aux tirs au but contre l’Algérie après un match nul 1-1 en demi-finale.
La finale a vu la Tunisie dominer les antilopes de Sable 3-0 pour remporter le titre, tandis que le Soudan, pays hôte, a terminé troisième.
Champion 2014 : la Libye
Le tournoi a été remporté par une nation nord-africaine pour la deuxième édition consécutive puisque la Libye s’imposait sur le sol sud-africain en 2014.
Les Libyens ont travaillé dur jusqu’à la ligne d’arrivée, faisant preuve de résilience et de détermination.
Après avoir atteint les huitièmes de finale, ils ont battu le Gabon 4-2 aux tirs au but après un match nul 1-1 en quart de finale avant une autre victoire 5-4 aux tirs au but en demi-finale contre le Zimbabwe.
La Libye a remporté le titre après une nouvelle victoire 4-3 aux tirs au but après un match nul 0-0 contre le Ghana.
Champion 2016 : RD Congo
Après avoir remporté le premier trophée de la compétition, les Léopards ont reconquis leur couronne au Rwanda.
Tirés au sort dans un groupe B difficile composé du Cameroun, de l’Angola et de l’Éthiopie, les Léopards ont terminé deuxièmes derrière les Lions indomptables pour se retrouver en quart de finale face aux hôtes, qu’ils ont battus 2-1 en prolongation.
Une victoire 5-4 contre la Guinée en demi-finale a permis aux Léopards d’atteindre la finale où ils ont surclassé le Mali 3-0 pour récupérer leur trophée.
La troisième place a été obtenue par la Côte d’Ivoire.
Champion 2018 : Maroc
Le Maroc a été le premier et reste le seul pays à avoir remporter la compétition en tant que pays hôte lors de l’édition 2018.
Dans un groupe A qu’ils partageaient avec le Soudan, la Guinée et la Mauritanie, les Nord-Africains ont terminé en tête avec deux victoires et un nul.
Ils ont ensuite battu la Namibie 2-0 en quart de finale avant de prendre le dessus sur le Llibye dans un derby nord-africain en demi-finale, 3-1 après prolongation.
La finale s’est déroulée sans encombre pour les hôtes, qui ont explosé le Nigeria 4-0 pour remporter le titre à domicile.
Champion 2020 : Maroc
Les Marocains sont également devenus la première nation à remporter deux titres consécutifs du CHAN CAF TotalEnergies.
Lors de l’édition 2020 au Cameroun, le Maroc a continué sur sa belle dynamique, terminant à nouveau en tête de son groupe composé du Rwanda, du Togo et de l’Ouganda.
Les phases à élimination directe les ont vus écarter Chipolopolo de la Zambie 3-1 en quart de finale avant d’éliminer les hôtes 4-0 en demi-finale pour défendre leur titre en finale face au Mali battu 2-0
Champions 2022 : le Sénégal
L’Algérie a accueilli l’édition 2022 qui a souri pour la toute première fois à une nation ouest-africaine.
Le champion en titre, le Sénégal, a réalisé un sans-faute jusqu’en finale où il a battu le pays hôte dans un duel à suspense.
Les Lions de la Teranga ont terminé en tête d’un groupe B difficile composé de la Côte d’Ivoire, de l’Ouganda et du double vainqueur, la RD Congo.
Ils ont ensuite battu une Mauritanie courageuse 1-0 en quart de finale avant d’écarter de justesse Madagascar sur le même score en demi-finale.
La finale, disputée dans un stade Nelson Mandela d’Alger à guichets fermés contre le pays hôte, s’est conclue par la victoire des Ouest-Africains, après une séance de tirs au but 5-4.