CHAN: L’heure de briller est venue pour l’Ouganda

Surnom : Les Cranes

Participations : 6 (2011, 2014, 2016, 2018, 2020, 2022)

Dernière participation : Algérie 2022

Coorganisateurs du tournoi, les Cranes figurent parmi les équipes ayant disputé le plus grand nombre d’éditions du Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies (CHAN).

Prêts à faire leur septième apparition en phase finale, les Ouganadais connaissent bien cette compétition, mais peinent encore à marquer les esprits lors des phases finales.

Lors de leurs six participations précédentes, l’Ouganda n’a jamais réussi à franchir la phase de groupes. Cette année, devant un public très enthousiaste à Kampala, ils viseront au minimum cet objectif.

En plus d’être hôtes du tournoi, l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie profiteront de cette compétition pour évaluer leur préparation en vue de l’organisation de la CAN TotalEnergies 2027.

Comment l’équipe s’est qualifiée :

En tant que coorganisateurs du tournoi, l’Ouganda s’est qualifié automatiquement, aux côtés du Kenya et de la Tanzanie.

Cependant, dans le cadre de leur préparation, les Cranes ont disputé les qualifications, où ils ont battu le Burundi 2-0 sur l’ensemble des deux manches.

Joueur clé à suivre

Bogere James

À seulement 16 ans, Bogere James sera l’un des plus jeunes joueurs de l’équipe et du tournoi.

Meilleur buteur des qualifications de la CECAFA pour la CAN U-17 TotalEnergies avec sept buts impressionnants, ce jeune talent a été inclus dans la liste provisoire de 28 joueurs de l’entraîneur Paul Put. Il jouera un rôle essentiel pour les Cranes lors des phases finales.

Le sélectionneur

Paul Put

Technicien belge très expérimenté, Paul Put dirigera les Cranes durant cette édition du CHAN.

Avec une riche expérience du football africain, il a notamment mené le Burkina Faso en finale de la CAN CAF TotalEnergies 2013 en Afrique du Sud, battu par le Nigeria 1-0.

Âgé de 68 ans, Paul Put a découvert le football africain avec la Gambie entre 2008 et 2011 avant de rejoindre le Burkina Faso en 2012. Il a également dirigé le club nord-africain USM Alger entre 2016 et 2017, ainsi que d’autres équipes avant ses passages récents avec le Kenya, la Guinée et le Congo.

Performances passées au CHAN

Lors de leurs six précédentes participations, les Cranes de l’Ouganda n’ont jamais réussi à dépasser la phase de groupes. Avec le soutien de leurs supporters, ils espèrent réécrire l’histoire et améliorer leur bilan lors de cette édition.

À quoi s’attendre :

Malgré leurs performances passées limitées, l’excitation est à son comble en Ouganda à l’idée d’accueillir deux compétitions de la CAF, avec la CAN TotalEnergies 2027 également à l’horizon.

Le soutien des supporters jouera un rôle clé pour galvaniser les coorganisateurs vers une performance impressionnante le mois prochain.

Le saviez-vous ?

L’Ouganda est la nation la plus titrée de la région CECAFA avec un impressionnant palmarès de 40 Coupes CECAFA. Ils espèrent ajouter le trophée du CHAN TotalEnergies à leur vitrine.