Changements climatiques : Denis Sassou N’Guesso conseille de densifier le couvert végétal mondial pour davantage séquestrer le carbone
Dans son allocution à l’occasion de la 28è conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP28), le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a remercié l’Émir Mohammed ben Zayed Al Nahyane, Président des Emirats Arabes Unis ainsi qu’au Peuple et au gouvernement émirati, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé
S’agissant des changements climatiques, le diagnostic a été fait. Les enjeux sont connus. Les solutions ont été identifiées. « Densifier le couvert végétal mondial constitue l’une des issues les plus pertinentes pour davantage séquestrer le carbone, réguler le climat et fournir l’oxygène vital, nécessaire à la survie de l’humanité », dit-il.
Dans ce sens, en sa qualité de Président de la Commission climat du bassin du Congo, il a lancé l’Initiative de la « Décennie mondiale de l’afforestation » à l’occasion de la COP27 en Egypte.
Dans le même registre, dit-il, mon pays a abrité, en octobre dernier à Brazzaville, le deuxième sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux, Amazonie – Bornéo-Mékong – Congo, bassins qui apportent d’une même voix, ici à la COP28, leur réponse concertée à l’insécurité climatique.
En effet, ce sommet a permis, à plus de 3.000 participants venus du monde entier, d’adopter une Déclaration finale qui constitue désormais la Feuille de route dédiée à la mise en place d’un Cadre commun de coopération entre les pays concernés.
Ainsi, le devoir de solidarité, à travers les demandes de compensations financières, suite aux renoncements volontaires de certains pays à des projets de développement susceptibles de détruire les écosystèmes en présence, appelle et mérite toute l’attention de la communauté internationale.
C’est le juste effort de solidarité et d’équité qui incombe à tous les pays, appelés à œuvrer ensemble pour une planète TERRE plus sûre, à l’abri des menaces et autres effets néfastes des changements climatiques.