Chine: A la découverte du musée des guerriers et chevaux en terre cuite dans la ville de Xi’an
Les statues des guerriers et chevaux en terre cuite sont conservées dans le grand musée basé sur le parc des ruines du mausolée de Shihuangdi des Qin, situé dans le district de Lintong, à Xi’an, capitale de la province du Shaanxi.
Ces statues avaient été érigées il y a deux mille ans (2000 ans) par l’empereur Qin en hommage aux soldats tombés sur le champ de bataille dans la guerre l’unification de la Chine.
La découverte de ce joyau qui est considérée aujourd’hui comme la « huitième merveille du monde », a été faite en 1974 par un paysan qui creusait un puits. Il s’en était suivi une opération d’assemblage car, certains chevaliers étaient en mauvais état, nous a expliqué une guide touristique.
Le site est subdivisé en trois compartiments, à savoir : la fosse 1 qui avait été découverte en premier en 1974, compte selon les estimations, 6000 soldats mais seulement 1300 sont exposés à ces jours. La 2è et 3e fosse ont été, elles, découvertes 2 ans plus tard soit en 1976. La 3e fosse est le centre de commandement et constitue la plus petite unité.
Le site des statues des guerriers et chevaux en terre cuite qui est géré par le bureau du patrimoine de la province du Shaanxi accueille 65 mille touristes par jour. En 2023, les autorités de la province du Shaanxi renseignent que 11 millions de touristes avaient visité ce musée. Cela constitue un poumon pour le tourisme local.
Ces chevaliers ont été exposés dans plus de 40 pays et 170 villes à travers le monde permettant ainsi de faire connaître l’ancienne et « glorieuse » civilisation chinoise afin de promouvoir l’échange culturel. Des coopérations entre les archéologues Chinois et internationaux existent pour la préservation de ce site.
Ce musée est reconnu comme l’une des grandes découvertes de l’archéologie du XXe siècle mais aussi comme le symbole spirituel de la civilisation chinoise ».
Derick Katola depuis la ville de Xi’an, capitale de la province de Shaanxi en Chine