Chine-Afrique: Xi Jinping annonce la suppression des droits de douane pour 33 pays africains 

En ce qui concerne la prospérité commerciale, M. Xi a affirmé que la Chine élargirait de sa propre initiative et de façon unilatérale l’ouverture de son marché, et qu’elle a décidé d’accorder le traitement de tarif douanier zéro à 100% des produits exportés vers la Chine par les pays les moins avancés ayant avec elle des relations diplomatiques, dont 33 pays africains.

Une panoplie de mesures a été annoncée par le président Chinois lors de l’ouverture de la 9è édition du sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine le jeudi 05 Septembre, afin de faire prospérer le commerce entre son pays et ceux d’Afrique.

 

Il a notamment déclaré que la Chine élargira de sa propre initiative et de façon unilatérale l’ouverture de son marché.

 

Un tarif douanier zéro à 100% des produits exportés vers la Chine a été accordé aux pays les moins avancés ayant avec elle des relations diplomatiques, dont 33 pays africains.

 

Afin de mettre en pratique cette mesure, la Chine compte “élargir l’accès des produits agricoles africains à son marché, approfondira la coopération sino-africaine sur l’e-commerce et autres domaines, et mettra en œuvre un programme sino-africain sur le rehaussement de la qualité”, a indiqué Xi Jinping.

En ce qui concerne l’action de partenariat pour la santé, M. Xi a affirmé que la Chine travaillerait avec l’Afrique à créer une alliance des hôpitaux chinois et africains et des centres de médecine conjoints. Elle enverra en Afrique 2.000 professionnels médicaux et réalisera 20 projets d’infrastructures médicales et de lutte contre le paludisme.

 

Pour le développement de l’agriculture au bénéfice de la population, la Chine fournira à l’Afrique des aides alimentaires d’urgence d’un milliard de yuans (environ 140 millions de dollars), enverra 500 agronomes dans les pays africains, et créera une alliance Chine-Afrique pour l’innovation scientifique et technologique agricole.

 

La Chine encouragera l’investissement et l’opération des entreprises chinoises et africaines dans les deux sens et veillera à ce que la valeur ajoutée des industries reste en Afrique et qu’au moins un million de postes d’emploi soient créés pour le continent.

En termes d’échanges humains et culturels, la Chine travaillera avec l’Afrique à créer un institut d’ingénierie et à mettre en place dix Ateliers Luban. Elle proposera 60.000 places de formation en faveur notamment des femmes et des jeunes africains, a encore dit M. Xi.

Les deux parties sont convenues d’organiser en 2026 l’Année sino-africaine des échanges humains et culturels.

Quant au développement vert, la Chine mettra en place 30 projets d’énergies propres en Afrique, créera un forum Chine-Afrique sur l’utilisation pacifique des technologies nucléaires, construira avec l’Afrique 30 laboratoires conjoints, et développera une coopération sino-africaine sur l’application de la télédétection par satellite et l’exploration de la Lune et de l’espace profond.

Cette décision fait d’elle, le premier grand pays en développement et la première grande économie à faire un tel pas. Cette décision aura pour mérite d’aider à transformer le grand marché chinois en une grande opportunité pour l’Afrique.

 

Derick Katola, depuis Beijing capitale de la Chine