Chine : La population africaine appelée à expérimenter les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise 

Une délégation des journalistes africains à visité ce vendredi 11 Octobre à Beijing, l’Hôpital Dongzhimen qui est spécialisé dans la médecine traditionnelle chinoise six décennies. Il a été question pour les professionnels des médias du continent noir, de découvrir et de palper du doigt la médecine traditionnelle chinoise dans cet établissement.

Fondé en 1958 et affilié à l’université de médecine chinoise de Pékin, l’hôpital Dongzhimen est un hôpital général de médecine chinoise de classe A à grande échelle qui intègre le traitement médical, l’enseignement et la recherche. Il compte de nombreux médecins réputés et un personnel talentueux.

Aujourd’hui, l’hôpital Dongzhimen comprend deux sites hospitaliers principaux et un département international, tous situés au centre de Pékin avec près de 1 600 lits d’hôpitaux et plus de 40 départements cliniques, où environ 3 millions de personnes reçoivent des services ambulatoires chaque année.

Cet établissement hospitalier vise à devenir la pierre angulaire du secteur de la médecine traditionnelle chinoise sur la base de l’organisation « deux sites principaux et un département international ».

En tant que berceau de l’enseignement clinique de la MTC, nous avons envoyé des dizaines de milliers de praticiens exceptionnels dans 79 pays et régions du monde.

Grâce à l’histoire séculaire de la Chine et à la sagesse de la MTC, l’hôpital Dongzhimen de l’Université de médecine chinoise de Pékin contribuera à une Chine plus saine et à une communauté mondiale de santé durable pour l’humanité.

Une médecine traditionnelle qui s’exporte aussi

Cet hôpital promet dans le futur d’étendre son développement en Afrique dans le cadre de la coopération Sino-Africaine. Elle attend ainsi des opportunités pour exporter son expertise dans la médecine traditionnelle chinoise en Afrique.

« Dans un avenir proche, nous espérons que la MTC sera plus bénéfique pour la santé des Chinois et des Africains. Ensemble, nous pourrons construire une communauté mondiale de la santé pour l’humanité » a déclaré Li Jinyu, vice-président de l’hôpital Dongzhimen.

Sachez aussi que l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Beijing a construit il y a plusieurs années quatre (4) hôpitaux cliniques à l’international notamment aux Etats-Unis d’Amérique, en Russie, en Allemagne et en Australie. Des formations continues sont organisées dans divers pays afin de partager les connaissances sur la médecine traditionnelle chinoise.

Derick Katola depuis Beijing, capitale de la Chine