Chine : Les journalistes africains à l’assaut de la province de Hunan 

Six jours ont suffi aux journalistes africains de plonger au cur de la province de Hunan située en Chine Centrale au centre-ville de la rivière Yangtze. Accompagné des autres journalistes venus des Caraïbes, cette délégation a visité les trois villes de cette province à savoir : Yueyang, Changsha et Chenzhou. Les professionnels des medias ont saisies cette occasion pour admirer de leurs yeux les efforts combien louables des autorités de cette province, mais aussi de ces trois villes, à moderniser ces contrés pour le bien de la population du coin, mais aussi des visiteurs.

Terre natale de Mao Zedong, bâtisseur de la République populaire de Chine, la province de Hunan est lune de provinces la plus importante du pays de Xi Jinping avec ses trois villes Yueyang, Changsha et Chenzhou au regard de sa large distance à lEst-West linéaire de 557 Kilomètres, et la plus longue distance linéaire Nord-Sud de 774 Kilomètres, une superficie totale de 21 800 Kilomètres carrés, représentant 2,2% de la Zone terrestre nationale.

Déjà en 2022, le PIB de cette province était 4.867.067 milliards de Yuans, soit 70.769.124.6070 dollars, en hausse pour cette année de 4,5%. Elle est riche en minéraux et a une gamme complète, une réalité qua palpée du doigt les journalistes durant leur visite dans ce coin de la chine. Elle est connue également à létranger et en Chine comme une ville natale des métaux non ferreux et la ville natale des minéraux non métalliques.

Comme prévu dans le planning, les professionnels des medias africains ont débutés leur visite dans la ville de Yueyang ou un discours de bienvenu a été prononcé devant la tour Yueyang, un endroit combien significatif pour cette ville par M. Liu Qifeng, membre permanent de Yueyang comité municipal du PCC et Directeur du département de la publicité de Yueyang municipalité en présence du Conseiller du ministère des Affaires étrangères, M. Chen Dehai aussi M. Qui Aihua, Directeur adjoint de lOffice des Affaires étrangères de la province de Hunan.

Dans cette ville, deux jours ont suffi pour les journalistes africains de visiter le bloc historique et culturel Dongting south street, le Hua long quai de la rivière Yangtze dans Junshan District, lEst Dongting réserve naturelle du Lac Liumenzha village de pécheur écologiques. Cette visite les a permis de voir les efforts combien fournis par la chine dans le domaine écologique surtout dans la préservation de la nature.

Et après avoir passé deux jours à Yueyang, lAfrique à travers ses représentants a mis le cap vers Changsha. Les journalistes ont procédé au même exercice qui a consisté à visiter les sites importants et stratégiques de cette ville. Capitale de la province de Hunan, Changsha est une ville qui couvre une superficie totale de 11.800 kilomètres carrés, et a une population permanente de plus de 10 millions. Sa production économique totale est d’environ 1,4 milliard de Yuans.

Approuvé dans le premier lot de villes historiques et culturelles célèbres en Chine, Changsha est une ville culturelle profonde avec l’histoire honorée de plus de 3000 ans, également un berceau de grands esprits, comme Mao Zedong, Liu Shaoqi, Yuan, Jia Yi, Huang Xing et Cai E. Avec son réseau de transport intégré national, la ville de Changsha est reliée avec les autres provinces telles que Beijing-Guangzhou, Shanghai-Kunming et Chanqquing-Xiamen, mais surtout avec les chemins de fer à grande vitesse qua expérimenté les journalistes africains qui pour la plupart fut la première fois, lui offre un accès direct à 23 capitales provinciales et municipalités.

Le kilométrage total de transport ferroviaire a dépassé 209 km, avec le volume quotidien de 3,255 millions de pages. Avec plus de 1,56 millions d’entités du marché, Changsha a été sélectionnée comme l’une des 10 premières villes de l’évaluation des entreprises privées, et a été honorée en tant que ville de référence de l’environnement international des affaires en Chine. Changsha a rejoint le réseau des villes créatives de l’UNESCO (UCCN), devenant la première ville des médias médiatiques en Chine.

Enfin pour finir leur périple dans la province de Hunan, les journalistes africains et leurs confrères des Caraïbes mettront les voiles pour la ville de Chenzhou située dans le sud-est de la province de Hunan, en bordure de Guangdong et Jiangxi. Une ville qui est considérée comme la “porte sud” de Hunan et le “pontadal” de la région centrale reliant Guangdong, Hong Kong et Macao. Devenu en 1995 une ville de préfecture. A présent, elle gouverne 2 districts. Avec une superficie totale de 19400 kilomètres carrés et une population totale de 5,3 millions, Chenzhou est riche en patrimoine révolutionnaire. Traditionnellement, un personnage chinois représente une ville, et le mot “Chen” représente Chenzhou seul, signifiant “ville dans la forêt”.

Elle a une histoire de plus de 2200 ans depuis l’établissement du comité de Chenxian dans la dynastie Qin. Situé à l’avant-garde de la « ceinture et de la route », la courroie économique de la rivière Yangtze et la zone de rayonnement de la grande baie de Guangdong, Hong Kong et Macao, elle bénéficie d’avantages de l’emplacement suprême.

Cette ville a été intégrée dans le « cercle économique d’une heure » de l’agglomération urbaine Chang-Zhu-Tan, la grande baie de Guangdong, Hong Kong et Macao, et l’aéroport de Beihu qui se connecte à de nombreuses villes comme Pékin et Shanghai. Cette ville est riche en ressources minéraux, un total de plus de 112 types de minéraux ont été trouvés et 46 types de minéraux ont été identifiés. Les réserves de tungstène, de bismuth, de l’étain, de fluorite et d’autres minéraux sont parmi les plus hauts du monde, et les réserves de graphite microcristalline représentent 70% du monde. On la qualifie comme la « ville natale des métaux non ferreux en Chine », «la capitale du graphite microcristalline en Chine », «la capitale de l’argent en Chine », «la ville des pierres ornementales en Chine, la capitale des cristaux minéraux » et «la ville de sources chaudes en Chine ».

Avec des précipitations abondantes et des réservoirs denses, il est situé dans la zone de détournement des systèmes de Yivgze River et Pearl River et constitue une source importante de la rivière Xiang, du Gan et de la rivière Beijiang. C’est également la base internationale de petite hydroélectricité internationale des Nations Unies et une base d’approvisionnement énergétique importante en Chine du Sud. Le Débagiang Lac a une capacité de stockage de l’eau de 8,12 milliards de mètres cubes, et la qualité de l’eau atteint la norme d’eau potable directe. Chenzhou est une belle écologique.

Le taux de couverture forestière de la ville a atteint 60,46% (classement troisième dans la province), avec 1 zone de démonstration écologique nationale, 2 réserves naturelles, 8 parcs forestiers, 5 parcs aux zones humides et 1 parc géologique. Six comités et villes ont été répertoriés comme des zones de service des écosystèmes clés. Il y a plus de 110 points de poing et 51 attractions touristiques nationales, y compris la beauté majestueuse de Mangshan, l’artisanat de l’Uncansian De Danxia, les merveilles du lac Masty-Est, la nature sauvage et sans condition de la couche Yangtian, l’air frais des montagnes et des eaux de Guidong, et les copeaux chauds de Rochen.

Connue comme lendroit la plus attractif de la ville de Chenzhou, Mangshan Mountain est «la première montagne en Chine avec l’écologie primitive». Il est répertorié comme l’un des premiers lots de quatorze paysages naturels en Chine, un parc forestier national et une réserve naturelle nationale. Il y a plus de 50 espèces d’animaux sous protection clé, comme le serpent de Luetietou, connu sous le nom de Panda géant de serpents, et le sud du Yew, fabriquant Mounghang Mountain, un mystérieux royaume biologique, endroit ou site visités par nos amis journalistes. Avec des pics merveilleux et des ruisseaux verdoyants, avec un contenu élevé d’ions oxygénographique négatif jusqu’à 106900 par centimètre cube, Moungshan Mountain une excellente barre d’oxygène naturel.

 

 

Ici, nous avons également profité de fleurs au printemps, qui nous a soulagé de la chaleur en été, et nous avons vu des feuilles d’érable rouge en automne, mais seulement nous navons pas pu profiter de la glace et de la neige puisque lhiver étant déjà fini à notre arrivée.

 

Comme vous pouvez bien le constater, les trois villes font cest quon appelle un modèle de trinité presque parfait à la chinoise. Comme dans la Bible, chacune de caractéristique de Dieu procède une attribution et joue un rôle spécial, père, le fils et le saint esprit. Les trois villes de la province de Hunan aussi ont leurs caractéristiques qui sont spéciales pour chacune dentre elles. Yueyang ses rivières et lac, l’île Orange située dans la rivière Mille-Mile Xiang avec de vastes vagues bleutées ou est placé la brande statue de Mao Zedong. Autres fois un endroit d’esclave aujourdhui devenu un milieu touristique, qui combine tourisme écologique avec l’histoire culturelle, la nouvelle île Orange est ouverte aux visiteurs venus des différents coins de la Chine, mais aussi du monde. Le cas pour la montagne Mangshan. Après ce bref séjour dans cette province, les journalistes n’ont pas seulement pu palper du doigt la modernisation telle que conçue par le président Xi Jinping, mais aussi goûté à cette modernisation.

 

Hugo Matadi depuis Hunan en Chine