Chine : L’Institut professionnel et technique ferroviaire de Xi’an se dit disposé à coopérer avec les Etats Africains
Ayant en son sein, 4 départements et formant 16 mille étudiants dont une centaine d’étudiants étrangers qui viennent principalement d’Asie centrale et de l’Est, l’institut professionnel et technique ferroviaire de Xi’an dans la province du Shaanxi, est le premier institut professionnel des catégories complètes du trafic ferroviaire dans le nord -ouest de Chine.
Les dirigeants de cet établissement public spécialisé, l’ont fait découvrir aux journalistes africains en séjour dans cette partie de la Chine. Il a été question de permettre à ces professionnels des médias de mieux cerner le domaine de l’industrie ferroviaire chinoise et de voir comment il développe les compétences des jeunes correspondant aux besoins de la main d’œuvre locale et étrangère.
Au cours de cette visite, il a été renseigné aux journalistes présents sur ce site qu’au total, 4 à 5 mille diplômés par an sont déversés sur le marché d’emploi. Le taux de réussite dans cet établissement est de presque 100% et 97% de diplômés obtiennent directement un travail à la fin de la formation.
Selon le comité de gestion de l’institut professionnel et technique ferroviaire de Xi’an, les étudiants étrangers bénéficient d’une bourse et ne paient pas de frais scolaires.
Profitant de cette occasion, les dirigeants de cet établissement spécialisé dans le secteur ferroviaire ont réitéré leur volonté de renforcer leur coopération avec les pays africains et ce, avant d’annoncer qu’un partenariat entre cet Institut et la République Démocratique du Congo
Fondé en 1956, l’institut professionnel de technique des chemins de Fer de Xi’an est le premier institut professionnel des catégories complètes du trafic ferroviaire dans le nord -ouest de Chine. L’Institut est situé dans le Parc international du commerce et de la logistique de Xi’an. Il dispose des campus tels que le Parc logistique (siège), le campus Ziqiang et le Campus Lintong.
L’Institut se concentre sur le secteur du transport ferroviaire et prend comme point de départ la coopération école-entreprise et la combinaison travail-études, met en œuvre le mode de formation des talents « 2+1 » de formation sur commande et d’alternance travail-études (2 ans d’études théoriques de base + 1 an de pratique post-apprentissage), et forme un système d’enseignement pratique aux caractéristiques de la spécialité du transport ferroviaire.
Derick Katola depuis la ville de Xi’an, capitale de la province de Shaanxi en Chine