Chine: Toutes les villes chinoises se ressemblent (Constat)
Que vous soyez à Beijing, ou que vous vous trouviez à Shanghai, Tianjin, Nanjing, Xi’an, Taicang, Jinhua, etc., les villes chinoises reflètent toutes, la même image, celle des lieux bien administrés, propres et dont les infrastructures sont à couper le souffle.
Un vrai régal que de laisser ses yeux tourner de gauche à droite pour admirer la beauté de l’architecture de l’Empire du milieu et toutes les lumières qui arpentent les lieux publics la nuit.
Nouveaux immeubles qui donnent envie de se les approprier par-ci, bâtisses encore en construction entremêlées aux maisons de type ancien par-là, la Chine sait rendre belles ses mégalopoles tout en gardant les vieux souvenirs. C’est ce mélange entre le vieux et le nouveau qui fait la particularité de ce pays.
Si les immeubles poussent chaque jour dans les villes, comtés ou villages comme des champignons, les espaces verts se multiplient aussi de plus en plus. Aucun pas ne peut être franchi sans apercevoir un arbre ou des zones boisées. De nombreuses étendues sont réservées et bien entretenues car, servant de poumon vert.
Dans les villes chinoises, on respire l’air frais loin des stéréotypes véhiculés par l’Occident sur la « prétendue pollution de l’air » en Chine.
L’occident gueule, la Chine travaille sans faire grands bruits !
Tout est fait par le gouvernement chinois pour assurer une bonne prise en charge des aspirations de tous les citoyens. Cela passe notamment par l’interconnexion des villes, comtés et villages à travers les infrastructures routières et ferroviaires.
La multiplication des routes notamment celles d’intérêt agricole facilite, selon certains cadres de l’administration nationale, le développement à la base.
Dans le Comté de Langao par exemple où on cultive à hauteur suite aux nombreuses zones montagneuses, tout a été mis en œuvre pour bâtir des routes bétonnées jusqu’au sommet de ces montagnes afin de permettre une bonne évacuation des produits agricoles et ainsi assurer le bien-être des villageois. Les routes dans les montagnes, un pari risqué mais réalisé par ces Chinois.
La construction et l’entretien des routes occupent donc une place importante dans la gestion de la Chine.
“Durant notre séjour de quatre mois en Chine, nous n’avons pas vu des routes en mauvais état mois encore des nids-de-poule. Tout est toujours propre et bien entretenu. C’est que nous avons vu nous surprend. Bravo aux dirigeants de ce pays” s’est exclamé un étranger en séjour à Pékin.
Au-delà du pari réussi dans la construction des routes et voies ferrées, l’industrie des véhicules électriques se développe à une vitesse exponentielle. BYD, Leapmotor, Beijing, elles sont nombreuses ces firmes chinoises qui fabriquent et vendent les véhicules électriques à un prix battant toute concurrence.
Dans ce secteur des transports, il faut aussi compter sur l’aviation civile. Si voyager en avion en Afrique ou dans d’autres coins du monde constitue un luxe, il n’en est pas le cas en Chine où ces appareils volant ne sont considérés que comme de simples moyens de déplacement. Le prix du billet n’étant pas si couteux, cela permet à de nombreux citoyens chinois de faire des allers-retours entre la Capitale et différentes provinces sans s’inquiéter de leur portefeuille.
Alors qu’il se raconte que la population chinoise est tribaliste et renfermée sur elle-même, notre expérience a été toute autre. Il suffit d’une simple salutation, « Nĩ hão », pour arracher le sourire d’un chinois et l’amener à converser.
La méfiance envers les autres étant quasiment inexistante, le climat est donc propice pour vivre paisiblement et mener ses activités professionnelles sans inquiétudes sauf en cas de violation de la loi. N’hésitez pas à vous rendre en chine !
Dericks Katola depuis Beijing, capitale de la Chine