Chine: Xi Jinping a échangé avec Félix Tshisekedi sur la coopération bilatérale entre leurs deux pays
Le président Chinois Xi Jinping a échangé ce lundi 02 septembre au Grand Palais du Peuple avec son homologue Congolais Félix Tshisekedi qui séjourne à Beijing pour assister au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.
La coopération pragmatique entre les deux pays dans divers domaines a progressé à pas de géant, bénéficiant aux deux parties, était au cœur de cet entretien.
Pour le numéro 1 Chinois, la coopération entre la Chine et la RDC revêt une importance stratégique et est devenue un modèle de collaboration pour les pays en développement pour promouvoir la modernisation. Il a aussi rappelé l’élévation en Mai dernier, des relations sino-congolaises au rang de partenariat de coopération stratégique global.
“La Chine promeut globalement une modernisation à la chinoise avec un développement de haute qualité, et la République démocratique du Congo entre également dans une nouvelle étape de développement et de revitalisation nationale. Les deux pays sont partenaires sur la voie de la modernisation. amis, amis mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant, et cherchons la paix ensemble” a déclaré Xi Jinping.
Il a aussi indiqué que son pays soutient le Congo-Kinshasa dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et la réalisation d’un développement indépendant.
“La Chine est disposée à travailler avec le Congo pour consolider la confiance politique mutuelle, se soutenir fermement, rechercher un développement commun, approfondir la coopération dans les domaines de l’agriculture, de la transformation des minéraux, de la formation professionnelle et d’autres domaines, et continuer pour aider le Congo à transformer ses avantages en matière de ressources en une dynamique de développement” a-t-il martelé.
Le président RD Congolais a pour sa part, dit espérer les leçons de l’expérience réussie de la Chine. Félix Tshisekedi a aussi reconnu que Taiwan demeure une partie inaliénable du territoire chinois.
“La partie congolaise admire le leadership exceptionnel du Président Xi Jinping et espère tirer les leçons de l’expérience réussie de la Chine, considérer la Chine comme son partenaire prioritaire et approfondir continuellement son amitié et sa coopération pragmatique dans divers domaines. Nous remercions la Chine de soutenir la République démocratique du Congo dans la sauvegarde de sa souveraineté et de son indépendance nationales. La République démocratique du Congo adhère fermement à la politique d’une seule Chine et reconnaît que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois” a lancé Félix Tshisekedi.
Sachez qu’au cours du FOCAC, la Chine et le Congo signeront un certain nombre de documents de coopération bilatérale dans des domaines tels que le développement conjoint du partenariat économique, le développement des ressources humaines, le renforcement des capacités douanières et le journalisme.
Derick Katola, depuis Beijing capitale de la Chine