Christophe Mboso plaide pour la mise à la disposition de la CENI des ressources financières prévues dans la Loi des finances 2023

M.Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, se référant aux dispositions des articles 115 de la Constitution et 64 de son Règlement Intérieur, a ouvert ce vendredi, 15 septembre, la dernière Session ordinaire de l’An 2023 et de cette législature. Il s’agit d’une session qui va permettre aux deux Chambres du Parlement d’examiner et d’adopter la Loi de finances de l’exercice 2024 et d’offrir ainsi au Gouvernement issu de prochaines élections les moyens nécessaires à la poursuite de la mise en œuvre des actions prioritaires définies par le Cadre budgétaire à moyen terme pour la période 2024-2026

Dans son discours, Christophe Mboso a indiqué qu’au moment où s’ouvre la présente session, notre attention à tous reste focalisée sur les efforts déployés par le Président de la République et le Gouvernement pour le rétablissement de la paix et de la sécurité ainsi que pour la restauration de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national.

C’est dans cette optique que s’inscrivent les actions diplomatiques menées par le Président de la République, au sein des organisations internationales et régionales, lesquelles actions ont abouti à la mise en place des processus de Nairobi et de Luanda.

Dans le même ordre d’idées, il a été organisé à Kinshasa en août dernier par le Gouvernement à l’initiative du Président de la République, la Table ronde sur l’évaluation de l’état de siège à l’issue de laquelle les participants ont formulé des recommandations soumises au Président de la République.

Le 20 décembre prochain, seront organisées les élections combinées présidentielle, législatives, provinciales et municipales.

A cet effet, le Parlement a doté la CENI des instruments juridiques nécessaires à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. Il s’est agi notamment de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, de la loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales et de la loi sur la répartition des sièges.

« Je forme le vœu de voir la CENI continuer de tout mettre en œuvre pour que les prochaines élections soient à la fois libres, inclusives et transparentes », dit-il, avant d’ajouter qu’avec la publication par la CENI des listes définitives des candidatures aux élections législatives et la convocation de l’électorat à l’élection présidentielle et aux élections provinciales et municipales, il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que celles-ci auront bel et bien lieu à la date prévue.

A ce titre, en votre nom, la CENI mérite toutes nos félicitations pour le travail déjà abattu.

De même, il a invité le Gouvernement de la République à poursuivre la mise à la disposition de la CENI des ressources financières prévues dans la Loi des finances de l’année et exhorte nos partenaires et toutes les parties prenantes à accompagner la CENI.

Il en a profité pour féliciter M. Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République, pour son implication personnelle dans l’organisation réussie en juillet et août derniers des IXes Jeux de la francophonie, lesquels ont connu un franc succès pendant leur déroulement. Ces jeux ont permis de léguer aux sportifs congolais des infrastructures sportives ultra modernes.

« En outre, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la Couverture Santé Universelle, je me félicite du lancement par le Président de la République, le 5 août dernier, à l’hôpital militaire du Camp Tshatshi, du programme de la gratuité de la maternité et de la prise en charge du nouveau-né. Sont concernés par ce programme, 300 centres de santé et 50 hôpitaux de référence de Kinshasa. Je demande au Gouvernement de prendre toutes les initiatives nécessaires pour étendre ce programme aux autres provinces.