Clôture de la 13ieme conférence internationale de la communauté Yira : Un nouveau comité transitoire installé 

La 13ieme conférence internationale de l’Association culturelle de la communauté Yira s’est clôturée le samedi 26 août 2023, à Lukanga, territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.

Du 20 au 26 août, soit durant 5 jours de travaux de réflexion stratégique, les participants et membres du Kyaghanda Yira venus du monde entier ont échangé sur plusieurs points dont la situation sécuritaire dans l’ Est de la Rdc, le niveau de l’économie, le social et le développement durable du pays.

Tout en dénonçant certains actes dont cette communauté est victime, les participants ont indiqué l’impérieuse nécessité de l’affermissement de l’union comme valeur cardinale pour protéger la terre et la population.

Ces derniers ont indiqué que la communauté Yira reste attachée à ses valeurs culturelles de paix, l’union, l’amour qui constituent les symboles de sa défendre.

Par ailleurs, ils réitèrent leur vœu de la résolution pacifique de conflits et le dialogue. Cependant, ils encouragent la population à s’approprier ces valeurs, pour ôter les germes de guerre et confrontations au profit du développement.

S’agissant de la protection et de la valorisation du patrimoine Yira, les participants ont dénoncé l’usurpation du nom de la communauté Yira par un groupe de la milice Mai-Mai au sud du territoire de Lubero.

Au terme de ces assises, un nouveau comité transitoire a été installé. Il sera piloté par l’honorable Jules Kasereka Vaghikehya pour un mandat 6 mois, avec pour mission d’organiser les élections générales du comité définitif.

Présent à la cérémonie d’installation, le doyen qui n’est autre que l’honorable Shangiliya Zephani, président honoraire de cette association culturelle a appelé les membres de ce nouveau comité à fédérer tous les Vyaghanda ou (Véranda) afin que la cohésion au sein de la communauté Yira soit une réalité.

Précisons que la treizième conférence internationale de l’Association culturelle Kyaghanda Yira a connue la participation des plusieurs autorités militaires, administratives et religieuses.

Alain Wayire/Beni