Clôture des états généraux de la justice : Constant Mutamba plaide pour la création d’un parquet financier 

Comme au lancement, le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris également part à la clôture des travaux des états généraux de la justice ce samedi 16 novembre à Kinshasa.

Dans son mot, le ministre de la justice et garde des sceaux, maître Constant Mutamba a salué la qualité du travail abattu par les participants et des réformes structurelles proposées afin de voir la justice congolaise être au service du peuple et réponde aux réalités du moment. Le patron de la justice a cependant pointé du doigt, les détenteurs des deniers publics qui estiment qu’ils ont le droit de toucher aux trésors de l’état. Ainsi, il a ému le vœu de voir en urgence, que soit créer le parquet financier qui va donner aux magistrats le pouvoir de traquer le bradage économique.

Le président Tshisekedi, a également dans son mot de clôture, pris acte des recommandations des participants et promet de déployer les ressources nécessaires pour cimenter les réformes dans ce secteur.

 

“Dans cette perspective, le gouvernement recevra des directives claires pour déployer les ressources matérielles et financières indispensables au succès des réformes préconisées afin de garantir le résultat concret et durable pour notre nation”, a déclaré Félix Tshisekedi.

 

Et d’ajouter :

 

“Je souhaite véritablement que chaque citoyen congolais où qu’il se trouve récente le changement qui s’annonce dans notre système judiciaire”, a t-il lâché.

Pour le président Tshisekedi, la justice est le socle de la stabilité de notre nation, le ciment de la paix sociale et le garant de notre unité nationale.

Rappelons que ces états généraux de la justice ont débuté le 6 novembre dernier. Plusieurs acteurs des différents secteurs ont pris parole du haut de la tribune afin de contribuer pour une justice efficace en RDC.

 

 

Mboshi