Clôture du Congrès de la CAC à Nairobi au Kenya : Le président de l’U.C.I David Lappartient confirme sa présence aux 9è Jeux de la Francophonie à Kinshasa  

La Confédération Africaine de Cyclisme ‘’CAC’’ a tenu hier mardi 25 avril 2023 son congrès à Nairobi, au Kenya. La République Démocratique du Congo y a été bien présente.

En effet, la délégation de la Fédération Congolaise de Cyclisme composée du 1er Vice-président Rachidi Kongholo et du Secrétaire Général Jean Claude Kongolo Muamba a pris une part active à ce congrès.

Rappelons que la délégation de la Fécocy avait amené avec elle les statuts et Règlement d’ordre Intérieur de la Fécocy pour la conformité avec les statuts de l’Union Cycliste Internationale ‘’UCI’’ et ‘’CAC’’. L’instance africaine devait vérifier si ces statuts « étaient conformes et le cas échéant, prier la Fécocy à les modifier.

Le lundi 24/04/2023, les deux représentants de la Fécocy ont pris part au séminaire sur la plate-forme de l’UCI. Et hier mardi 25/04/2023, ils ont pris une part active au Congrès de la CAC à Nairobi, Kenya.

A l’issue du congrès de Nairobi, le SG de la Fécocy a interrogé M. David LAPPARTIENT, président de l’Union Cycliste internationale s’il viendra personnellement à Kinshasa pour assister aux 9èmes jeux de la Francophonie. Ce dernier y a répondu en ces termes : ‘’J’ai bel et bien l’intention d’assister aux jeux de la francophonie à Kinshasa notamment la cérémonie d’ouverture et aux épreuves cyclistes qui auront lieu samedi et dimanche. C’est important la culture du vélo est très forte dans les pays francophones. Moi je suis très content que la RDC ait choisi d’organiser les jeux de la francophonie. Et il semble logique que l’U.C.I puisse venir soutenir ces jeux de la francophonie. Francophone que je suis, naturellement je viendrai. J’étais en Côte D’Ivoire la dernière fois. Et là, ça sera aussi l’occasion d’aller rendre visite à la fédération congolaise de cyclisme et saluer tous les efforts qui sont faits’’.

Confirmez-vous aider la Fécocy à former les commissaires, bénévoles et cadres techniques ?

David LAPPARTIENT : ‘’Nous serons là évidemment pour aider la Fécocy parce que les commissaires, les bénévoles, …devront bénéficier de l’expertise nécessaire. Et nous allons le faire’’

Message du Président de l’UCI David LAPPARTIENT aux férus du vélo congolais

‘’Je dois d’abord lancer un message au grand pays francophone du monde qui aime le vélo et perpétue la langue française. Ce sont deux valeurs tout à fait conciliables. Moi, je suis très heureux que finalement ces jeux de la francophonie reconnaissent les deux et que la RDC ait choisi le cyclisme, est un sport fonctionnel, vous avez choisi de rendre comme un sport cette année, ça c’est grâce au pays organisateur. Merci beaucoup’’.

Antoine Bolia