Clôture du Conseil national de l’Écide 2024: L’Ecidé et Fayulu exigent le dialogue
Le Conseil national de l’ECiDé a rassemblé à Kinshasa, plus de 200 délégués des 32 provinces politiques du parti, en session extraordinaire, du 1er au 5 mars 2024. Thème retenu pour ces assises : « Sauvons la RDC du danger ». Au total, 6 points étaient retenus à l’ordre du jour, notamment : « l’évaluation de l’exécution des résolutions du dernier Conseil national ; l’évaluation de l’exécution des résolutions du Congrès de Kisangani ; l’évaluation du processus électoral de 2023 et les leçons tirées ; le rapport de la situation politique, administrative, juridique et financière du parti ; les nouvelles orientations du parti et perspectives d’avenir et divers ».
Au cours de ces assises, le Conseil National de l’Ecidé sollicite l’implication des pères spirituels du pays pour faciliter « un dialogue national » autour du thème : « vérité-réconciliation-cohésion nationale ». L’objectif de ce dialogue, explique le parti de Fayulu, est de contrer les plans de balkanisation, de mettre fin aux crises politiques récurrentes et de donner au pays une chance de se reconstruire.
« Vu l’ampleur de la désunion nationale résultant du hold-up électoral de 2018 et du simulacre d’élections de 2023, le Conseil national de l’ECiDé invite le Bureau national à solliciter l’implication des pères spirituels du pays pour faciliter des discussions entre filles et fils du pays autour du thème : Vérité-Réconciliation-Cohésion nationale. L’objectif est de contrer les plans de balkanisation, de mettre fin aux crises politiques récurrentes et de donner au pays une chance de se reconstruire », a annoncé le parti de l’opposant Fayulu, qui promet de mobiliser la population congolaise pour la cohésion nationale en organisant des manifestations à grande échelle dans le pays et dans la diaspora, afin d’affirmer la détermination à protéger l’intégrité territoriale du pays.
Déjà, son Secrétaire général adjoint, sur les ondes de la Radio Top Congo, avait révélé que Martin Fayulu était prêt à rencontrer Félix Tshisekedi « si les conditions sont créées, afin d’échanger sur la situation sécuritaire que traverse le pays ». Il avait évoqué à cet effet, la médiation du Cardinal Fridolin Ambongo pour faciliter cette rencontre.
Les 10 résolutions du Conseil National de l’Ecidé
Au sujet de la stabilité de l’Est de la République Démocratique du Congo frappé par l’activisme des rebelles du M23/RDF, le Conseil national de l’ECiDé charge le Bureau national d’exercer une pression soutenue pour la mise en œuvre des actions ci-après : « la levée rapide de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ; le Renforcement du soutien opérationnel aux Forces armées de la RDC (FARDC), en leur assurant les ressources nécessaires pour leurs opérations, en optimisant la chaîne de commandement et en améliorant les conditions de vie des soldats et de leurs familles ; la Rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et fermeture de toutes les frontières avec ce pays ; l’Émission d’un mandat d’arrêt international contre les dirigeants identifiés du M23 ; le Désistement de l’accord cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région et mise en garde de Monsieur Félix Tshisekedi contre toute velléité de conclure des accords visant à dissimuler l’invasion de l’est du pays par des forces soutenues par les agresseurs ; l’Appel au Conseil de sécurité des Nations unies : en l’absence de rapatriement des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) vers ce pays, à rechercher des alternatives pour leur réinstallation dans un autre Etat non frontalier avec le Rwanda et la RDC. Il y a aussi l’Exigence de sanctions économiques et financières contre le Rwanda et l’Ouganda ; le Renforcement des relations diplomatiques et économiques avec le Burundi, la Tanzanie, la Zambie, l’Angola, le Congo Brazzaville, la République centrafricaine et le Soudan du Sud ; l’Adoption d’un embargo international sur la vente des minerais par le Rwanda dont son sous-sol ne regorge pas ; et enfin la Mise en place d’un tribunal pénal international chargé de juger les crimes commis en RDC depuis 1997, y compris ceux mentionnés dans le rapport Mapping ».
Opération un pain pour les déplacés
Au sujet des déplacés internes dans les entités touchées par l’insécurité, l’Ecidé de Martin Fayulu annonce pour bientôt, l’opération qui va consister à collecter des fonds en leur faveur. En même temps, le Conseil National de l’Ecidé exige la réduction du train de vie des institutions souvent jugées budgétivores afin que les fonds soient affectés à la recherche de la paix dans l’Est ainsi que dans le Maï-Ndombe.
« En signe de solidarité avec les citoyens déplacés, le Conseil national engage le Bureau national à lancer l’opération ‘’Un pain pour les déplacés internes’’ », peut-on lire dans le document sanctionnant ces travaux.
Au finish, l’Ecidé tourne ses regards les prochaines élections prévues en 2028 pour « prendre le pouvoir et sauver la RDC du danger ».
Bernetel Makambo