Clôture du mois dédié à la liberté de la presse : plus de 50 journalistes édifiés sur la lutte contre la desinformation à Béni

clôture du mois de mai, mois dédié à la liberté de la presse, les journalistes de la ville de Béni ont organisé une journée de réflexion réflexion ce vendredi 31 mai 2024 .

Cette activité organisée par la mutuelle des journalistes de Beni en collaboration avec la section de l’information publique de la Monusco était centrée sur le rôle des médias dans la lutte contre la desinformation.

Monsieur ADA SALAM, coordinateur des affaires civiles de la Monusco a rappelé aux professionnels des médias, certains principes journalistiques pour éviter de tomber dans la désinformation. Il a insisté sur la vérification de toute information avant sa publication ou sa diffusion.

Présent à la cérémonie, le Colonel Mak Hazukay, directeur du département de communication et sensibilisation au secteur opérationnel 1, a fait savoir que la mauvaise utilisation des réseaux sociaux impacte négativement sur les opérations militaires, car la plupart des personnes de mauvaise foi ont tendance de diviser l’armée de la population.

Cet officier de l’armée congolaise a rassuré sur la détermination de l’armée pour mettre hors d’état de nuire, tous ceux qui prennent les réseaux sociaux pour désorienter les services de sécurité et de défense.

 

Avis également partagé par Josua Obate, chef du bureau de la Monusco Béni – Lubero qui soutient par ailleurs que l’utilisation abusive des réseaux sociaux caractérisée par des messages de haine et intox nui sur les interventions de la Mission Onusienne sur terrain, avec pour mission, de déranger le maintien de la paix.

Le numéro 1 de la Monusco dans le Lubero et Béni appelle la population à soutenir la Monusco qui est dans un processus de desangement avec la RDC .

En rappel, chaque le 03 mai de l’année le monde célèbre la journée dédiée à la liberté de la presse.

Alain Wayire / Beni