Clôture Forum sur les états généraux des écoles conventionnées du réveil : Ejiba Yamapia invite le gouvernement à accompagner l’église dans ce secteur  

Ouvert le lundi 29 Juillet, le premier forum axé sur les états généraux des Ecoles Conventionnées de L’Église du Réveil du Congo (ECERC) s’est clôturé ce samedi 3 Août à Kinshasa.

Ces assises de 6 jours, s’inscrivent dans le cadre

du renforcement de capacité dont l’objectif est de réfléchir et d’équiper les participants pour une bonne cohésion de l’action éducative et de l’unité du corps.

 

Au terme des assises plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement par cette confession religieuse notamment l’octroi des terres pour y construire des nouvelles écoles, ainsi que l’activation des arrêtés des établissements scolaires déjà existants disséminés à travers toute la République mais aussi la mécanisation des tous les enseignants non mécanisés jusque-là.

 

Le numéro un de cette confession religieuse Ejiba Yamapia Evariste a convié le Gouvernement à mettre en application toutes ces recommandations qui s’inscrivent dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base et de la création d’emploi.

Par ailleurs, il a encouragé le programme Excellencia à jeter un oeil particulier sur les élèves ressortissants des écoles conventionnées l’ERC qui font aussi des bons résultats aux épreuves nationales.

Pour sa part Bienvenu Moke, Conseiller du chef de l’État chargé de l’éducation, culture, art et question religieuse, a indiqué que la tenue de cette activité vient de marquer une nouvelle image de l’église du réveil du Congo.

 

‹‹ avec ce tableau que l’on vient de dresser par rapport aux nombres d’écoles, enseignants et d’élèves géraient par l’église du réveil du Congo ici, nous pensons que l’église du réveil du Congo est un partenaire efficace pour l’état congolais comme vous le savez le chef de l’état compte sur les confessions religieuses et en particulier sur l’église du réveil du Congo et que l’église compte aussi sur l’accompagnement du chef de l’état ›› a-t-il souligné

A noter que plusieurs autorités ecclésiastiques de l’ERC et évêques régionaux avaient rehaussé de leur présence à cette cérémonie aux côtés des coordinateurs provinciaux, les coordinateurs sous provinciaux.

 

Osk