Coin du Savoir: Kabulo bloque le Comité Olympique Congolais des arts martiaux
“Les bons parleurs ne sont pas de bons faiseurs”, dit on. Le journaliste émérite Kabulo Muana Kabulo, hier trop critique envers les anciens ministres des Sports, devenu ministre des Sports, il a déçu tous les espoirs placés en lui. Le Comité Olympique Congolais des arts martiaux a du mal à exister en RDC à cause de lui. Pour preuves, l’International Martial Arts Olympic Committee ‘’IMAOC’’ en français Comité Olympique International des Arts Martiaux est présent dans 210 pays du monde. La RDC figure parmi les deux pays africains où cette structure est présente. Le Congolais Kamba Kazola alias Trinita intégra cette structure depuis 2020 et a eu suffisamment du temps pour se former et apprendre comment évolue et est structurée cette organisation afin d’installer cette structure en RDC. En 2022, il a été notifié comme Président du Comité Olympique Congolais des arts martiaux.
Dès cet instant, il a tenu à voir les responsables du ministère des Sports (NDLR à l’époque Serge Nkonde comme ministre des Sports). Désiré Bonina, alors conseiller au cabinet lui a recommandé d’être en ordre avec l’Etat congolais. Trinita a vu le Secrétaire général aux Sports et Loisirs. Ce dernier apprêta le dossier pour l’avis favorable afin que le ministre signe l’agrément devant permettre au Comité Olympique Congolais des arts martiaux de fonctionner. Serge Nkonde quitte le ministère et Claude François a pris la place. Le dossier introduit dans son cabinet depuis le 22 septembre 2023 demeure sans suite à ce jour. Il refuse de signer l’Arrêté portant agrément à cette structure.
Mais le même ministère a utilisé d’autres personnes qu’il avait dépêché au niveau international afin de remplacer Trinita par cette personne. IMAOC refusa catégoriquement.
Trinita continue de faire un effort pour amener des athlètes de la RDC aux stages, compétitions internationales avec ses moyens personnels. Notamment Gédeon Kalombo qu’il a amené au stage de MMA en Croatie décembre 2022, stage en Turkie où participa à la 1ère compétition internationale des arts martiaux. Malgré tous ces éléments envoyés du reste au ministre Kabulo, il ne réagit pas et ne signe pas l’agrément.
13 septembre 2023, Trinita a été élu président du Comité Olympique Africain et de la Confédération Africaine des Arts Martiaux avec 47 voix/60. Et il a reçu mandat d’organiser le 1er championnat africain des arts martiaux en RDC.
La question que l’on est en droit de se poser est de savoir pourquoi cette attitude du ministre Kabulo envers un compatriote élevé par une structure internationale ? Et pourtant, cette structure met sa confiance en ce digne fils.
Le ministre semble ignorer qu’avec la présidence de la RDC à la tête de la Confédération, l’on devra ériger le siège ici en RDC par un accord de siège avec les autorités congolaises. Pourquoi veut-il éloigner cette bonne opportunité qui s’offre à la RDC ? Et pourquoi ce blocage ?
De Bonsambo