Combines politiques à la DGRK: Michée Musaka suspendu

Michée Musaka, Directeur général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) a été suspendu par la ministre provinciale des Finances et Economie, Yvette Tembo Kulemfuka.

Nombreux sont ceux qui voudraient savoir les raisons qui sous-tendent cette suspension dont la durée n’a pas été précisée, d’autant plus que dans le contexte congolais, une suspension peut toujours présager un limogeage.

Pour répondre à cette question, Mme Tembo Kulemfuka Yvette souligne que « consécutivement à ses instructions du 27 août 2024 de surseoir au lancement des missions de contrôle fiscal, il lui est revenu de constater que M. Michée Musaka a pris des mesures supplémentaires, ne rentrant pas dans le sens de sa correspondance précitée, notamment la suspension des ordres de vérifications du 1er et 2ème degré, des demandes de renseignement, des invitations de service, voire des missions de suivi ou d’encadrement des recettes ».

Pour la ministre provinciale des Finances et Economie, ces mesures prises par le DG de la DGRK sont graves dans la mesure où elles « perturbent et paralysent le fonctionnement normale de la DGRK et désorientent les assujettis », affirme-t-elle.

Michée Musaka n’avait pas d’autre choix que de s’incliner à la décision prise par sa hiérarchie. C’est ainsi que le 28 août 2024, dans un accusé de réception, il va enjoindre à tous les directeurs de suspendre toutes les missions en cours d’exécution dans leurs directions respectives.

Et de préciser que par lesdites missions, il faut entendre les ordres de vérification au premier degré et au second degré ; les demandes de renseignement ; les invitations de service ; les missions de scellage ; les missions du suivi ou d’encadrement des recettes et/ ou des services ; les missions d’enquête et/ ou de recensement ; les ordres de mission à caractère fiscal et/ou non fiscal aboutissant à une imposition.

A scruter de près cette lettre du DG de la DGRK adressée à Mme la ministre des Finances et Economie, il est permis de constater qu’il a agi selon les instructions qui lui avaient été données, et qu’il n’avait aucun intérêt d’agir autrement, lui qui conduisant ce bateau de la DGRK et dont les signaux étaient plus que positifs.

Soulignons que dans sa lettre de suspension, la ministre revient sur sa visite dans les installations de la DGRK, le 03 septembre dernier et cite les témoignages des plusieurs agents et cadres. Ceux affirment que que le comportement du DG de la DGRK « L’absence de la majorité des agents de la DGRK lors de sa visite surprise de ce 24 septembre 2024 en fait foi.

« Pour ces raisons et exécution des instructions du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, j’ai le regret de vous annoncer, par la présente, votre suspension aux fonctions de Directeur général de la DGRK », écrit-elle. Et c’est le Directeur de contrôle et de l’ordonnancement des recettes non fiscales de la DGRK, Ruddy Kakala, qui est chargé d’assumer l’intérim du Directeur général de la DGRK.

Nos fins limiers qui couvrent au quotidien les activités de la DGRK, pensent que cette dernière raison ne tient pas du tout, lorsqu’on sait comment Michée Musaka s’est battu pour résoudre tant bien que mal les préoccupations des agents et cadres de la DGRK. Ce qui a rétabli l’équilibre rompu et a permis à chacun de se mettre au travail et de mouiller les maillots pour la mobilisation accrue des recettes dont la ville a besoin.

Nous y reviendrons.

Le Quotidien