Comme Godé Mpoyi, Berthos Kabey se sert d’une lettre pour ouvrir la session de septembre 2023 à Kabinda

Contrairement à la coutume, l’Assemblée provinciale de Lomami n’a pas connue la cérémonie officielle de la rentrée parlementaire de septembre comme prévu. La cause principale, 5 membres du bureau de cet organe délibérant continuent à séjourner à Kinshasa dans la capitale congolaise pour d’autres préoccupations de l’Etat. C’est par une lettre que Berthos Kabey, le président de l’Assemblée provinciale en mission de service à Kinshasa, a déclarée ouverte la session de septembre 2023 à l’Assemblée provinciale de Lomami.

A la question de savoir pourquoi la cérémonie officielle n’a pas été organisée le 30 septembre, Cyrille Ngoy Sulu, député provincial et Rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale de Lomami a évoqué l’invitation des 5 membres du bureau à Kinshasa pour participer à l’investiture de Félix Antoine Tshisekedi comme candidat président de l’union sacrée de la nation aux élections présidentielles de décembre prochain.

Cependant, dans le chef de la population, plusieurs réactions ont été enregistrées face à la non tenue de cette séance plénière. Donatien Mulenda, président a.i de la Dynamique des jeunes pour le développement de Lomami et candidat aux élections législatives prochaines dans la ville de Kabinda, les élus provinciaux de l’actuelle législature n’ont plus le temps pour la population, d’autant qu’ils sont déjà dans la fièvre de la campagne électorale. Il a également fustigé le fait que le silence coupable des députés provinciaux vis-à-vis de la souffrance de la population.

A noter que cette rentrée parlementaire de la session de septembre 2023 dans les Assemblées provinciales à travers la République est conforme à l’article 16 de la numéro 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telle que modifiée et complétée à ce jour par la loi numéro 13/008 du 22 janvier 2013 qui dispose que, l’Assemblée provinciale tient de plein droit chaque année deux sessions ordinaires.