COMMUNIQUES AUDIENCES 08 AOUT 2024: L’AGRESSION DE LA RDC PAR LE RWANDA AU CENTRE DE TOUS LES REGARDS
Thérèse Kayikwamba Wagner a adressé, ce jeudi 08 Août, un message d’alerte au Corps Diplomatique au sujet de la violation du cessez-le-feu et de l’espace aérien congolais. Mais avant cette grande rencontre avec la centaine d’Ambassadeurs et Représentants d’Organisations internationales accrédités en RDC, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération internationale et Francophonie ainsi que la Vice-Ministre ont accordé quelques audiences.
Elle a reçu, en premier, l’Envoyé spécial de la République de Zambie. Enoch Kavindele était porteur d’un message spécial du Chef d’Etat zambien à son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour le diplomate qui était à la tête d’une délégation d’observateurs lors des élections de Novembre 2023, il est important pour nos deux pays voisins de garder des relations bilatérales franches et de qualité. La Zambie se dit pleinement concernée par l’agression de la RDC par le Rwanda qu’elle condamne fermement. Le contenu de la lettre adressée au Président de la République n’a pas été dévoilé mais l’on sait d’ores et déjà que la situation de l’Est de la RDC sera au centre des discussions de la prochaine rencontre de la SADC qui se tiendra à Harare, capitale du Zimbabwe.
« En tant que voisin de la RDC, nous nous sentons directement concernés par l’agression de la RDC qui fera l’objet de nos discussions à la prochaine réunion de la SADC qui se tiendra à Harare au Zimbabwe », a-t-il souligné.
Cette série d’audiences a également été une occasion de renforcer les relations entre Kinshasa et Brazzaville à travers la visite de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo à la Cheffe de la Diplomatie congolaise.
La République Démocratique du Congo et sa République sœur du Congo voisin demeurent deux nations dont les sorts sont liés. Elles ne peuvent donc souffrir d’aucune ambiguïté, au regard de leur amitié légendaire et leur promiscuité.
Sylvestre Cyprien Mamina a tenu à balayer, une bonne fois pour toutes, le doute sur de pseudo rapprochements entre Paul Kagame, cerveau moteur de l’agression dans l’Est de la RDC, et Denis Sassou Nguesso. Le Chef de l’Etat congolais et Patriarche de la région et de la sous-région reste une personne ressource et un allié incontestable de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Le Président de la RDC est souvent à Oyo et c’est un atout pour permettre au Président Sassou de se mettre au milieu du village pour une résolution pacifique de la crise dans l’Est de la RDC, au-delà de la médiation faite par l’Angola », a souligné le Diplomate congolais.
Le Congo Brazzaville a toujours été un soutien pour la RDC, même pendant la période cruciale des élections de 2023.
Le Représentant Résident de ONU Femmes en RDC, agence des Nations Unies en charge de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, a, lui, été reçu par la Vice-Ministre Gracia Yamba Kazadi.
Adama Moussa qui a rappelé le mandat de ONU Femmes en ce qui concerne l’accompagnement des Etats membres relatif à la représentativité de la femme, s’est dit heureux des progrès de la RDC dans le domaine.
« Nous avons été honorés par rapport aux engagements que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris pour la représentativité des femmes et nous constatons avec plaisir aujourd’hui que nous avons environ 31% de femmes au sein du gouvernement. Nous avons été dépêché par notre Directive exécutive pour transmettre ses vives félicitations à chacune des femmes ministres. »
Il s’est agi de la présentation du mandat de l’ONU en RDC et de discuter des voies et moyens pour améliorer davantage le quota des femmes au sein des institutions, un plan d’action qui requiert la collaboration du Gouvernement de la RDC pour être efficace. Ce programme englobe aussi la prise en charge intégrale des femmes, souvent sujettes à diverses violences, afin de rendre leurs voix audible dans tous les processus de négociation et de paix.