Concert de Mike Kalambayi: Une Commission d’enquête a été instituée pour déterminer les responsabilités tant civiles que pénales

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a présenté au conseil des ministres l’état et l’administration du territoire national qui restent dominés par la situation sécuritaire caractérisée principalement par l’agression rwandaise dans quelques zones de la province du Nord-Kivu ainsi que la poursuite de l’Etat de siège dans cette province et celle de l’Ituri.

Au cours de la semaine qui se termine, l’état d’esprit de la population est demeuré calme. Il a été observé :

– Commentaires et réactions de l’opinion nationale, en sens divers, concernant la dernière interview du Président de la République donnée aux médias Congolais lors de son séjour médical en Belgique ;

– Attente de la population de voir le Sénat se doter d’un Bureau Définitif après plusieurs reports ;

– L’accroissement des statistiques des déplacés dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, tandis que les conditions humanitaires et sécuritaires demeurent une préoccupation.

Sur un autre chapitre, le Vice-Premier Ministre a indiqué avoir tiré les conséquences des incidents malheureux du 27 juillet 2024, consécutifs au Concert religieux ayant entrainé mort d’hommes en prenant la mesure d’interdiction d’organisation des activités non sportives au stade de Martyrs et Tata Raphaël de Kinshasa pour des raisons sécuritaires. Une Commission d’enquête a été instituée à cet effet et elle est à pied d’œuvre pour déterminer les responsabilités tant civiles que pénales.

Dans le même ordre d’idées, au regard des incidents survenus devant la résidence de GLM du Président de la République honoraire et ceux récemment enregistrés du Palais du Peuple siège de la deuxième institution de la République, le 06 août 2024, une réunion de crise avait été convoquée avec tous les services de l’ordre et de sécurité pour des mesures sécuritaires appropriées aux fins d’éviter à l’avenir pareils incidents.

Quant au banditisme et à la criminalité, quelques actes et faits ont été enregistrés à travers les principales villes et agglomérations. Tout est mis en œuvre pour consolider les efforts des forces de défense et de sécurité afin de lutter contre ce phénomène. Les services sont occupés à peaufiner un programme opérationnel qui sera lancé à travers toute l’étendue de la République, en tenant compte de la nature des faits et de la spécificité de chaque province.

Pour terminer, le Vice-Premier Ministre a fait part au Conseil de la célébration, en ce jour, de la Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA), sur le thème de cette édition est : « La Protection des Droits des Peuples Autochtones en situation d’isolement Volontaire ou de contact initial ».

En ce qui nous concerne, la République Démocratique du Congo a retenu comme thème : « la mise en œuvre de la Loi N°22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées comme fondement de l’inclusion effective des peuples autochtones pygmées.»