Conclave du génie scientifique congolais: Gilbert Kabanda plaide pour l’institution d’un ordre de mérite scientifique et technologique

Le tout premier conclave du génie scientifique congolais a ouvert ses portes samedi 19 août 20232 au chapiteau du Palais du peuple à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo ; et c’est le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi qui en a donné le go.

Dans son discours, le ministre de la recherche scientifique, Gilbert Kabanda Kurhenga, initiateur de ce conclave placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat, a d’abord expliqué le sens du mot conclave donné à ces assises de 10 jours.

« Dans le présent forum, le Conclave ne peut donc être qu’une métaphore. Une métaphore pour dire à la Nation que le vieux génie – le génie colonial Belge qui avait conçu et mis en place tout le dispositif scientifique et technologique d’exploitation de la colonie n’est plus. Il a disparu pour toujours du sol Congolais depuis 63 ans. Progressivement, lentement mais sûrement, il est en voie d’être remplacé par le génie scientifique congolais. Une métaphore aussi pour interpeller le Gouvernement de la République et lui signifier que, à l’instar du Conclave du Vatican et du Conclave de Lovanium, le présent Conclave du Génie Scientifique Congolais a l’ambition de planter les piliers de la renaissance et de la confirmation de la République dans sa mission naturelle de puissance scientifique et technologique au regard de toutes les ressources dont le ciel l’a dotée », a dit le patron de la recherche scientifique.

Impressionné par le nombre élevé de chercheurs, inventeurs et innovateurs indépendants dans divers domaines scientifiques et technologiques, vivant au pays comme à l’étranger, depuis son avènement à la tête de ce ministère, Gilbert Kabanda regrette le fait que : « la recherche scientifique en général et l’innovation/invention technologique dans notre pays en particulier est un parent pauvre. La conséquence de cette pauvreté est double : les rares chercheurs qui entreprennent arrivent péniblement au produit fini escompté et la majorité renonce à l’aventure alors qu’ils portent en eux le potentiel intellectuel et la volonté d’invention ».

« Bon nombre s’expatrient, pour faire le bonheur de pays étrangers dont certaines grandes puissances. Excellence Monsieur le Président de la République, Honorable Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Honorable Monsieur le Président du Sénat, Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Distingués invités, L’évidence est universelle : depuis toujours les Etats tirent leur puissance multiforme (scientifique, économique, militaire et autres) de la recherche scientifique et technologique », a-t-il dit.

Et de vanter ainsi la florissante recherche scientifique de l’époque coloniale qui était portée par des institutions prestigieuses comme l’INEAC, actuelle Institut National d’Etudes et Recherches Agronomiques, l’IRSAC, actuel Institut de Recherche en Sciences Naturelles et le CRENCO, actuel Centre de Recherche et Etudes Nucléaires du Congo et autres. Pour rappel, l’INEAC Yangambi, actuel INERA, ce dernier qui a joué un rôle crucial dans le ravitaillement de l’Europe en caoutchouc et en huile de palme durant la 2ème guerre mondiale.

« C’est aussi l’INEAC Yangambi qui a fourni à la Côte d’Ivoire et à la Malaisie les semences améliorées, respectivement de cacao et d’huile de palme qui, aujourd’hui, font de ces deux pays les premiers pays producteurs et exportateurs de ces deux produits au monde. Tout le potentiel des anciens INERA, IRSAC, CRENCO et d’autres organismes de recherche demeure intact en termes d’objectifs et de ressources naturelles », a expliqué Docteur Gilbert Kabanda.

 

Quid de la participation des jeunes à ce conclave

La proportion des inventeurs, innovateurs jeunes, moins de 40 ans, dans le lot de ceux qui se sont présentés au pré-conclave est de de l’ordre de 45 %.

Pour le ministre Kabanda, « leurs affaires tendent à s’exercer davantage dans la manufacture, l’électronique et le numérique, bien loin du business d’exportation des matières premières. C’est donc par ces jeunes patriotes et inventifs que l’économie congolaise a d’énormes chances d’amorcer et d’accélérer son mouvement d’introversion tant souhaité et attendu depuis 63 ans et d’augmenter le poids de la République dans le commerce international. La voie royale de rendre millionnaire la jeunesse, et par ricochet réduire résolument et progressivement l’extraversion de l’économie nationale, passe par leur encadrement technique et scientifique approprié qui figurera en bonne place dans les recommandations du Conclave ».

Il a par ailleurs invité les compatriotes propriétaires des brevets d’invention, et innovation, qu’ils soient au pays ou à l’étranger, à se présenter à son cabinet pour qu’ensemble : « nous examinions les mécanismes d’exploitation de leur propriété intellectuelle au meilleur bénéfice, à la fois, d’eux-mêmes et de la République ».

 

But et objectifs du conclave

Le but du Conclave est double, selon le ministre de la recherche scientifique. D’abord montrer au peuple Congolais et à ses dirigeants que le génie colonial parti il y a 63 ans a été progressivement remplacé par un génie Congolais. Ensuite, faire comprendre aux instances dirigeantes de la République que l’élite scientifique et technologique congolaise a la capacité intellectuelle et la volonté de prendre en mains le développement socio-économique du pays de manière souveraine.

Quant aux principaux objectifs spécifiques, Gilbert Kabanda évoque : « la définition exhaustive de la politique nationale de recherche, innovation et invention ; les Principaux axes stratégiques de mise en œuvre de cette politique en urgence, à court, moyen et long termes ; le financement de la recherche, innovation et invention ; et la Collaboration intersectorielle entre le ministère de la recherche scientifique et innovation technologique et les autres ministères complémentaires.

Au finish, le ministre a attiré l’attention de l’assistance sur le fait qu’ « un inventeur, un innovateur est une icône nationale ». De ce fait, il souhaite que ce dernier soit immortalisé pour servir de modèle aux générations futures.

« Je sollicite, auprès de Votre Auguste Personne, qu’un ordre de mérite scientifique et technologique soit institué et que les dignitaires de cet ordre reçoivent de la Nation les décorations dignes de leurs mérites », a-t-il plaidé auprès du Chef de l’Etat.

BM