Concurrence déloyale: Duel en vue avec Daniel Mukoko Samba
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a fait une descente impromptue au siège de la Commission Nationale de la Concurrence (CONAC), vendredi 16 août 2024, pour s’enquérir des conditions de travail des cadres et agents de cette structure chargée de veiller à la protection des consommateurs.
En sus de cette visite, une première pour la plus haute autorité de la tutelle depuis 1987, date de la création de la CONAC, Mukoko Samba aura marqué des points et mis du baume dans le cœur des poulains du Coordonnateur de la CONAC, Freddy Nsimba Luzolo.
Ensemble avec leur équipe dirigeante, les agents ont salué et applaudi cette visite qui leur apporte espoir. Pour autant que le Vice-Premier Ministre a pris l’engagement de signer un arrêté, dans les tout prochains jours, portant requalification des conditions de travail de la CONAC. Un arrêté qui, sans nul doute, redonnera espoir à ce service dont on dit « abandonné » par certains anciens dirigeants, mais très vital pour la protection des consommateurs congolais, dans un marché aussi concurrentiel, complexe que voué à toutes sortes de pratiques prohibées par la Loi.
Réguler la concurrence
La visite du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie dans les installations de la Commission Nationale de la Concurrence, située dans la commune de la Gombe, tombe à point nommé. Car, elle lui permet de se faire une idée sur les attentes de la population, à travers la CONAC dont des agents sont, en réalité, des inspecteurs judiciaires à compétence restreinte.
Leur rôle consiste à traquer tous les opérateurs économiques véreux qui ne favorisent pas la concurrence loyale sur le marché des biens et services. Ces inspecteurs judiciaires disposent également des pouvoirs de déférer toutes les contrevenants devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes.
C’est donc une bouée de sauvetage pour la CONAC que de voir Mukoko Samba fouler ses pieds afin de redonner vie à cette Commission étatique, qui joue un rôle de régulateur, mais jadis superbement ignoré par le pouvoir politique et économique du pays. Un pari que ce Ministre et professeur d’universités doit coûter que coûte gagner au moment où il a promis de mettre le turbo pour réaliser son rêve : réaliser et apporter plus de réformes dans le secteur économique pour gagner son pari et réussir son mandat à la tête du Ministère de l’Economie Nationale.
Daniel Mukoko Samba est doté des atouts nécessaires et de gabarit ! Il le réalisera. Sans conteste.
Willy Kilapi