Condoléances du Pape après l’accident minier de Tabas 

Dans un télégramme, le Saint-Père prie pour les plus de cinquante personnes ayant perdu la vie dans l’explosion d’une mine de charbon samedi 21 septembre dans l’est de l’Iran. François exprime sa «solidarité spirituelle» avec tous les blessés.

«Attristé», le Pape François exprime ses condoléances aux familles des victimes de l’explosion d’une mine de charbon à Tabas, dans le nord-est de l’Iran. L’accident, qui s’est produit dans la soirée du samedi 21 septembre, a fait plus de 50 victimes. Un grand nombre de personnes sont toujours portées disparues.

Dans un télégramme signé par le cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin, le Pape François assure prier «pour ceux qui sont morts et pour leurs familles endeuillées» et exprime «sa solidarité spirituelle avec les blessés». Il «invoque ensuite sur tous ceux qui sont touchés par cette tragédie» les bénédictions divines «de force, de consolation et de paix».

Enquête en cours

Selon les médias iraniens, l’explosion s’est produite alors que 69 personnes travaillaient sur le site et a été causée par une fuite de méthane. Les autorités pensent que les travailleurs piégés dans la mine n’ont pas survécu.

Il s’agit de l’une des pires catastrophes minières de l’histoire récente de l’Iran. Avant son départ pour l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le président Masoud Pezeshkian a présenté ses condoléances et ordonné une enquête. Selon des sources locales, la mine n’a pas activé les mesures de sécurité requises par la réglementation iranienne.