Conférence-débat sur le livre « Holocauste » : Voici les principales idées développées par le Dr. Prof. Antoine Roger Lokongo
Participant à la conférence-débat sur le livre de Charles Onana intitulé : « L’holocauste au Congo : l’omerta de la communauté internationale », sur invitation de Freddy Mulumba, le Dr. Prof. Antoine Roger Lokongo a fustigé le brassage des troupes rwandaises sous le label du RCD, CNDP, M23 au sein de notre armée décidée par les Congolais eux-mêmes, toutes les tendances confondues à Sun City.
« En nommant tous ces gens dans des postes clés au sein de notre armée, Joseph Kabila n’a fait que signer ou avaliser ce que les Congolais eux-mêmes ont signé à Sun City. Après cela, les M23 ont été vaincus par notre armée alors sous le commandement de son chef et commandant suprême Joseph Kabila. L’erreur fatale commise à Sun City a été réparée », a-t-il expliqué.
Et de souligner que c’est Félix Tshisekedi qui est allé ressusciter les M23 faisant un deal avec eu avant les élections de 2018, pour préparer un coup contre Kabila au cas où il briguerait un 3eme mandat et une fois au pouvoir, a invité les représentants du M23 à Kinshasa, nourris et logés aux frais du Trésor Public.
À l’issue de cette visite, à l’époque de Gilbert Kankonde comme ministre de l’Intérieur, relate-t-il, les représentant du M23 ont eu droit à $1 million. C’est un fait attesté par Africa Intelligence. C’est faux de dire que nous voulons créer la polémique à cet effet. Quand ils sont rentrés, ils ont immédiatement relancé les hostilités et ont pris Bunagana. La coop est claire comme de l’eau. M. Félix croyait tirer des dividendes politiques, mais mal lui en a pris. On dénonce l’infiltration du Congo par les Tutsis à tous les niveaux, mais on lance l’opération de l’émission de nouvelles cartes d’identité sans l’identification de qui est Congolais, qui ne l’est pas ! Ça c’est mettre la charrue devant le bœuf, vouloir une chose et son contraire !
Le Dr. Prof. Antoine Roger Lokongo est d’avis que l’attaque de la Fondation Mzee LD Kabila a coïncidé avec la relance du faux discours selon lequel Joseph Kabila est Rwandais. Mzee Kabila a déclaré publiquement en Belgique que Joseph Kabila est son fils biologique. « J’y crois », affirme ce professeur, qui ajoute que Mzee Kabila est mort pour les Congolais, pour n’avoir jamais trahi le Congo. Il ne pouvait pas encore avoir trompé les Congolais.
A travers ce livre, M. Onana exonère l’impérialisme français qui persiste que la solution des problèmes de l’Est passe par le partage des richesses du Congo avec le Rwanda ! Il se dit qu’on peut tout reprocher à Mobutu, mais il n’a pas badiné sur l’unité nationale. Soit ! Qui a cédé Katumba au Burundi à tel point que cette partie du Congo s’appelle aujourd’hui Gatumba et appartient au Burundi ? N’était-ce pas Mobutu ?
« J’invite M. Bitakwira qu’on considère comme une “encyclopédie ambulante” de publier un livre quant à ce. Il est le fils du coin. Ce livre de M. Onana est le fruit d’amples recherches et dans ce livre il réhabilite Mzee LDK à sa place : un héros qui n’a jamais trahi le Congo. Qu’il poursuive ses recherches et il réhabilitera Joseph Kabila à sa place : un héros vivant qui marche sur les pas de Patrice Lumumba et de Mzee LDK », martèle-t-il.
Pour le Dr. Prof. Antoine Roger Lokongo, dans tous les livres qu’Onana a écrits avant celui-ci, sous l’influence du feu Ngwanda bien entendu, il fustigeait Mzee Kabila comme un recru des Tutsi Rwandais Museveni et Kagame, et Joseph Kabila, un Rwandais, un neveu de Kabarebe, citant même l’ancienne congresswoman américaine Cynthia Mackinney. Écoutez ! Le peuple est en effervescence, il attend l’adresse du Rais Joseph Kabila. « Soyez donc calme et préparez-vous à écouter sa version des faits. A ce stade, la salle était en ébullition ! Il y a des gens qui m’ont hué et crié à pleine gorge et j’étais obligé d’interrompre mon intervention ! », témoigne le professeur.