Conférence des Directeurs de la DGRAD : Jean Parfait Ntabala pour une analyse sans complaisance du bilan de l’exercice 2022 et arrêter des nouvelles stratégies pour réaliser les assignations de 2023

C’est sous le thème : « Evaluation de l’exercice 2022 et défis à relever en 2023 », que le Directeur général de la DGRAD, Jean Parfait Ntabala Murhandikire a lancé ce jeudi à Kinshasa, la conférence des directeurs de la DGRAD. Du 16 au 18 février 2023, il sera question de peaufiner des stratégies en passant par l’évaluation de 2022 pour voir quelles sont les actions qui ont été correctement menées et apporter des solutions. L’accent sera mis sur la Logirad, un logiciel qui permettra à travers sa mission, de prendre en charge les recettes non fiscales de l’Etat de la constatation jusqu’au recouvrement. Quelques services d’assiette où il y a des grandes réalisations et quelques provinces où il y a des grandes potentialités ont été choisies pour corriger quelques faiblesses constatées dans la traitement manuel des données. Il sera aussi question de performer Isis Régie qui intervient au niveau du recouvrement. La DGRAD mettra aussi l’accent sur les capacités en informatique des agents pour les mettre à niveau de ce logiciel. Également, en mettant à niveau les autres corps de métier comme les inspecteurs, les contrôleurs, les huissiers et les OPJ pour que 2023 soit affrontée avec beaucoup de détermination.

Dans son discours inaugural devant le conseiller Adolphe Lumbikila, représentant le ministre des Finances, M. Jean Parfait Ntabala Murhandikire, Directeur général de la DGRAD a rappelé qu’il a été assigné à la DGRAD, pour l’exercice 2022, le montant de deux mille neuf cent trente-cinq milliards vingt et un million sept cent soixante-douze mille sept cent huit de Francs congolais (2.935.021.772.708,00).

Face à ces assignations, la DGRAD a pu recouvrer trois mille cent et trois milliards cinq cent cinquante et un millions neuf cent et huit mille quarante- trois Francs congolais (3.103.551.908.043,00), soit un taux de réalisation de 105%. Pour lui, ce résultat est due aux nombreux efforts déployés par la DGRAD dans l’accomplissement de ses missions, en collaboration avec les Services d’assiette.

Ainsi, la Conférence des Directeurs, organisée chaque année par la DGRAD, est un cadre de discussion autour de grandes orientations et des stratégies à mettre en œuvre en vue d’une mobilisation accrue des recettes non fiscales, au-delà des assignations budgétaires.

C’est l’occasion de procéder à l’analyse sans complaisance du bilan de l’exercice 2022 et d’arrêter des nouvelles stratégies pour la réalisation, voire le dépassement des assignations, qui pour l’exercice 2023 sont fixées a trois mille neuf cent cinquante milliards cent huit millions deux cent soixante mille huit cent septante deux Francs congolais (CDF 3.950.108.260.872).

Des résultats positifs

En ce qui concerne l’évaluation de l’année 2022, au regard du contrat de performance, le Dg de la DGRAD a cité l’atteinte des assignations budgétaires ; La simplification et l’automatisation des procédures à travers LOGIRAD, qui a basculé en production le 15 janvier 2023, pour des Services d’assiette et Directions pilotes; L’adoption, en Conseil des Ministres tenu le 06 octobre 2022, du projet de Décret modifiant le Décret 0058 du 27 décembre 1995; La régularisation de la situation administrative de plusieurs Agents et Cadres.

Après avoir procédé à l’évaluation de l’exercice 2022 avec chaque Direction et Service, la centralisation et l’appropriation des résultats se feront au cours de ces assises, promet Jean Parfait Ntabala.

« Nous sommes appelés à définir les priorités pour l’année 2023, en termes d’actions concrètes visant une mobilisation accrue des recettes, avec des Agents et Cadres plus sécurisés et en collaboration étroite avec les Services d’assiette. C’est aussi l’occasion d’annoncer la signature prochaine des protocoles d’accord de constatation et de liquidation entre DGRAD et les responsables des Services d’assiette », indique-t-il.

Et de signaler que certaines stratégies sont déjà coulées sous forme d’engagement dans le projet de Contrat de performance pour la maximisation des recettes, à signer avec Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances, dans les prochains jours.

« Nous sommes à conjuguer les efforts pour réaliser ce qui est attendu de nous. C’est ainsi que nous mettrons tout œuvre pour renforcer la collaboration avec les Services d’assiette et poursuivre la sécurisation administrative des Agents et Cadres. La tâche est immense face aux défis à relever en 2023, que vous allez identifier pendant ces trois jours de conférence », reconnait le patron des recettes non fiscales, avant d’inviter les participants à travailler dans un esprit d’ouverture et de professionnalisme, en plénière et en atelier, de façon à définir des stratégies pour une mobilisation optimale des recettes prévues dans la Loi de Finances de l’exercice 2023. Les résultats des échanges de cette Conférence devront se matérialiser, notamment, par l’enrichissement du plan d’action stratégique2023, élaboré lors des travaux en interne et présenté succinctement à la Retraite Stratégique du Ministère des Finances, à Zongo ; La signature des actes d’engagement par les Directeurs, au regard de la répartition des assignations budgétaires 2023. A ce sujet, il y a lieu de prévenir qu’une évaluation mensuelle du niveau d’exécution desdits actes d’engagement sera faite et que des sanctions positives et/ou négatives seront infligées, selon le cas.

Jean Parfait Ntabala a terminé son exposé par rappeler à tous les participants, particulièrement aux Directeurs de la DGRAD, qu’au regard des attentes des Hautes Instances du pays, nous sommes tous tenus par l’obligation de résultat. C’est ainsi qu’il a invité ses prédécesseurs, les Directeurs Généraux honoraires, à participer activement aux travaux en atelier, selon leur disponibilité, les absents ayant promis d’apporter leur contribution, pour enrichir les débats, dans le but d’améliorer le travail de la DGRAD, qui demeure un vaste chantier.

Jean-Marie Nkambua