Conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique : Marc Ekila et sa suite font gagner des points à la RDC
La conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique s’est clôturée ce vendredi 22 novembre à Tianjin, ville située dans le Nord de la Chine.
La délégation congolaise, conduite par le ministre de la Formation professionnelle Marc Ekila, venue prendre part à ses assises de haut niveau, se dit satisfaite des échanges avec différents partenaires visant à booster le domaine de la formation professionnelle et technique en RDC.
À en croire le ministre Marc Ekila, cette conférence a été un cadre approprié d’échange d’expériences avec la Chine, leader dans ce domaine.
“La plupart des pays qui étaient là, n’ont fait qu’échanger d’expériences avec la Chine, la Chine qui est aujourd’hui le pilote de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans le monde. La République Démocratique du Congo a pris part à tous les panels qui étaient organisés. Nous avons participé très activement à trois panels à savoir l’industrie et la formation professionnelle, la formation des compétences et aussi l’assurance qualité. Ce sont des domaines qui intéressent essentiellement la République Démocratique du Congo dans son aspect formation professionnelle “, a-t-il indiqué.
Il renseigne que “toutes les réformes entreprises en RDC ont été présentées” aux responsables de haut niveau ayant pris part à cette conférence.
“Je suis heureux de vous annoncer que la République Démocratique du Congo n’est pas à la traîne en ce qui concerne les réformes dans le secteur de la formation professionnelle”, s’est vanté Marc Ekila.
Ce membre du gouvernement Suminwa affirme que l’expérience vécue en RDC a retenu l’attention particulière de tous les participants et aussi du ministre chinois de l’éducation qui a aimé l’organisation de la foire de la formation professionnelle, instaurée grâce du Chef de l’État et de la première ministre.
Marc Ekila se targue d’avoir porté haut la voix de la RDC lors du débat sur l’adoption du “Consensus de Tianjin” qui prône notamment les valeurs partagées dans le domaine de la formation professionnelle.
Des échanges très avancés ont été enregistrés avec la Mairie de la ville de Tianjin, ville pilote pour le nouveau modèle de réforme du système de l’enseignement professionnel et technique moderne. Les domaines de coopération tels que discutés entre la partie congolaise et chinoise sont là construction des infrastructures, la formation des formateurs, élaboration des programmes, échange d’expériences, identification des filières pour renforcer la coopération entre les deux pays, note Marc Ekila.
Il rassure que la RDC va monter en puissance en termes de la formation professionnelle, en mettant la nouvelle donne “Formation -Emploi”. Un cadre de suivi sera mis en place pour évaluer les engagements pris par les deux parties, précise-t-il, tout en restant confiant quant au développement de ce domaine.
Derick Katola depuis la ville de Tianjin en Chine