Conférence sur la Transformation des produits alimentaires en Rdc: Gilbert Kabanda veut doter le pays d’une “politique de la recherche scientifique”

La République Démocratique du Congo, on le dira jamais assez, est un scandale géologique, mais aussi, un véritable scandale agricole. Elle regorge effectivement d’énormes potentialités en sous-sol et sur son sol. Et de ce point de vue, la ne devrait pas souffrir aucunement d’insuffisance alimentaire. Comme c’est le cas des décennies et des décennies.

Voilà pourquoi à bon escient, le chercheur Gilbert Kabanda Kurhenga affiche très clairement son optimisme qui n’est pas un optimisme béant sur l’avenir de ce pays dans tous les secteurs de la vie, pour peu que tous les cerveaux mettent en commun la recherche scientifique en avant et en valeur à travers leurs matières grises. Telle est la vision pour le Congo du nouveau Ministre de la Recherche Scientifique et innovation technologique. Et donc Pour lui notamment, la Rdc, un pays où le manger deviendra à la portée de tout le monde.

À la lumière de ces recherches, récemment sous sa casquette du Ministre de la Défense Nationale, il a mis en place une nouvelle politique de défense pour le Congo. Le nouveau Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique fait une autre grande annonce de “doter le Congo d’une politique de la Recherche Scientifique” qui n’existe pas encore.

Et pour lui, les espoirs sont permis pour relever le défi de transformer notre pays en un espace où le manger devient un vrai plaisir partagé.

Le Ministre Kabanda a eu ces mots forts en donnant le coup d’envoi de la Conférence sur la Transformation des produits alimentaires en Rdc : “Etat actuel, défis et perspectives d’avenir”.

Du haut de la tribune de cette conférence scientifique, le Patron de la Recherche Scientifique a exhorté les chercheurs et Innovateurs congolais de travailler dans le sens de booster ce secteur aussi capital pour le développement de la Rdc.

Avec l’agro-industrialisation alimentaire, selon le Ministre Kabanda, la Rdc fera face à la disette notamment le cas le plus récent celui de la pénurie de la semoule de Maïs au Katanga.

Gilbert Kabanda a aussi, à cette occasion, tiré la sonnette d’alarme concernant l’urgence, d’après lui pour la Rdc de disposer de bonnes réserves des produits alimentaires manufacturés. Ces provisions alimentaires résultent de manques de provision auxquels notre pays est confronté.

À travers les résolutions et recommandations de ces travaux auxquelles le Ministre a lui-même promis de s’investir pour y faire parvenir au Chef de l’Etat ainsi qu’au 1er Ministre, des actions de réalisation et de concrétisation seront enclenchées afin de faire de la Rdc, un pays qui inonde le marché africain de ses divers produits d’exportation.

Le Docteur Gilbert Kabanda a invité les participants à ces assises à perpétuer les acquis scientifiques et technologiques au profit de nombreuses générations à venir.

BM