Conflit Arabie Saoudite-Iran: La Chine se félicite du rôle joué pour la restauration de la paix

Dans un échange avec la presse venue de plusieurs coins du monde ce mercredi 15 mars, le Directeur général en charge du Département des affaires de lAsie de lOuest et de lAfrique du Nord du ministère des Affaires étrangères chinois sest dit très satisfait du rôle qua joué son pays dans la crise arabo-iranien. Wang Di soutien que cest garce au dialogue franc entre les deux pays sous les bons offices de la Chine quune solution a été vite trouvée.

La Chine estime que le seul moyen efficace pour régler un différend reste le dialogue et les concertations entre États. Cette position est de Wang Di, Directeur général en charge du département des Affaires de lAsie de lOuest et de lAfrique du Nord du ministère des Affaires étrangères chinois, soutenue devant les journalistes au cours dun échange sur la question de la crise entre lArabie Saoudite et lIran.
Pour cet agent du ministère des Affaires étrangères de la Chine, la stabilité et la paix dans la région dépendent également de bonnes relations diplomatiques entre ces deux pays.
« LArabie Saoudite et lIran sont deux acteurs majeurs pour la région, donc lamélioration des relations apportera des énergies positives dans la région, mais aussi la confiance entre les peuples de la région  et donc nous avons conduit les discussions entre les deux pays. Une solution a été trouvée, la communauté internationale et les USA ont salué les efforts de la Chine pour la résolution de cette crise », se réjouit Wang Di
« Son pays va toujours travailler ou encourager le dialogue franc entre États qui selon elle reste la meilleure option dans la résolution des crises au monde », renchérit Wang Di, Directeur général en charge du Département des affaires du département des affaires de lAsie de lOuest et de lAfrique du Nord du ministère des Affaires étrangères chinois
Parlant de ma crise République Démocratique du Congo et le Rwanda, Wang Di précise que la Chine attend linvitation de deux parties en conflit pour apporter sa contribution dans la résolution de cette crise. Mais il faut déjà savoir que la Chine est prête à jouer son rôle dans le règlement de toutes les questions des crises avec sa sagesse, mais jamais intervenir dans les affaires internes des pays.
Hugo Matadi