Conflit foncier entre l’ITI/Gombe et l’ISPT/Kin : Pie Nsukula, Visiteur provincial et le Représentant légal des frères des écoles chrétiennes appelle à l’implication du chef de l’Etat

Le conflit foncier qui oppose les frères des écoles chrétiennes et l’Institut Supérieur Pédagogique Technique de Kinshasa Ispt/Kin prend de plus en plus des allures inquiétantes. Après avoir observé un moment de silence et méditation face à ce dossier qui a déjà fait un mort et plusieurs blessés, le frère Visiteur provincial et Représentant légal des frères des écoles chrétiennes, Pie Nsukula, sort enfin de son silence. Et ce, pour éclairer l’opinion publique et inviter le comité de gestion de l’ISPT/Kin de cesser avec la violence et d’exécuter la décision de la justice congolaise, avant d’appeler à l’implication du chef de l’Etat pour que les frères des écoles chrétiennes soient rétablis dans leur droit le plus légitime.

Au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa ce lundi 17 juillet 2023, le représentant légal et frère des écoles chrétiennes est revenu sur l’historique de l’arrivée des frères de cette mission au Congo en 1909 par Boma et 1910 à Kinshasa après avoir acquis ce site. Plusieurs projets ont été mis sur pied notamment la construction du collège de la salle en premier en 1966. Ainsi s’en suivra la création de l’institut technique industriel de la Gombe (ITI Gombe) et puis l’institut professionnel de la Gombe plupart.

Pour Pie Nsukula, “on doit remettre la vérité à sa place, le site abritant l’ISPT/Kin n’est pas pour lui. Cet espace appartient bel et bien  aux frères des écoles chrétiennes” . Il dénonce également les bavures et les violences exercées sur les enseignants et d’autres personnels de l’ITI/Gombe. Le représentant légal de cette mission religieuse craint que la rentrée scolaire soit perturbée avec des violences constatée sur le terrain.

Un autre dossier qui dérange, c’est celui  du projet de la construction d’un garage de la société de transport Transco dans le même site. C’est un projet parrainé par le Directeur général de l’Ispt/Kin à la place ou un nouveau bâtiment des 25 salles des classes devrait être construit dans le compte du collège de la Sale une chose que le comité de gestion de l’ISPT/KIN s’est farouchement opposé voir même par menace. Face à cette situation, le représentant légal des écoles chrétiennes qui veut que la paix règne entre les deux parties, appelle le président de la République Félix Antoine Tshisekedi de se saisir du dossier pour que la paix règne et que les frères des écoles chrétiennes soient rétablis dans leur droit.

Invité aussi à prendre la parole en ce jour, le frère Roger Massamba Kinkuma, l’un des membres des  frères des écoles chrétiennes et préfet du collège Alingba, s’est dit étonné et déçu suite aux multiples  sorties médiatiques du Directeur général de l’Ispt/Kin, Kabasele Yenga Yenga, qui déclare à tout moment que l’Ispt/Kin n’a aucun compte à rendre à personne ni a aucune structure.

Le Dg de l’ISPT/KIN va plus loin, à travers une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux que les frères des écoles chrétiennes lui promettent la mort. Le frère Roger Massamba Kinkuma a demandé au Dg de l’Ispt/Kin “de revoir ses ambitions à la baisse  et surtout d’approcher les frères des écoles chrétiennes pour avoir toutes les informations nécessaires sur les closes qui liaient son institution et cette mission religieuse au lieu de s’adonner aux critiques sur des choses qu’il ne maîtrise pas, avant de rejeter en bloc toutes les allégations selon lesquelles les frères des écoles chrétiennes l’ont promis la mort », a-t-il martelé.

Toujours dans la même lancée, le frère Eloi Luheho, préfet du collège frère Nkadilu, chargé des Archives de cette mission religieuse a aussi  profité de l’occasion pour présenter tous les documents authentiques de ce site acquis depuis 1966.

Osée Kalombo