Conflit Teke-Yaka : Des insurgés Mobondo accusés d’actes d’intolérance envers les ressortissants de Mbelembele
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, l’Etat du territoire national qui reste dominé par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Président de la République, Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise, dans le cadre de l’Etat de siège en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Il a indiqué que l’état d’esprit de la population a été marqué, cette semaine, par les commentaires en sens divers concernant les retombées attendues à la suite du Séminaire organisé à l’attention des membres du Gouvernement ; Les attentes de l’opinion au sujet de la mise en œuvre de la feuille de route issue de l’Accord de Luanda en rapport avec la situation sécuritaire dans la partie Est du pays ; L’escalade de l’activisme des miliciens des groupes armés Communautaires CODECO/Lendu, ZAÏRE/MAPI Herna, Chini ya Kilma et Chini ya Tuna/Bira dans la Province de l’Ituri ; La montée des faits du banditisme urbain et péri-urbain dans quelques grandes Villes et agglomérations urbaines.
Dans le volet sécuritaire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a mis l’accent sur les efforts du Gouvernement entrepris pour la résolution du conflit communautaire Teke-Yaka dans les provinces de Kinshasa, du Kwango et du Kwilu.
Ce conflit est à la base des actes d’insécurité attribués aux insurgés Mobondo et des actes d’intolérance envers les ressortissants d’une province voisine au village Mbelembele, secteur de Nkara, territoire de Bulungu où des maisons des concernés ont été incendiées et d’autres saccagées.
Dans le registre des sinistres et catastrophes, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a, avec émoi, donné les informations de taille sur l’incendie du Lycée Mwanga dans la commune de Dilala, ville de Kolwezi. Cette situation rappelle l’urgence de réorganiser la Protection Civile et le Service des Sapeurs-Pompiers.
Le bilan définitif de cette situation indique : 01 mort (24 heures après l’incendie), l’élève en troisième année primaire Kanga Maloba, âgé de 10 ans, 132 blessés dont 127 élèves, 02 enseignants, 02 secouristes et 01 policier.