Conflit Teke-Yaka: le général Blaise Kilimbalimba rassure sur le retour de la paix et l’instauration de l’autorité de l’État

Le général Blaise Kilimbalimba a séjourné au plateau de Bateke avec une forte délégation policière en vue de se rassurer de la reprise de la paix et instaurer l’autorité de l’état dans cette partie de la ville province de Kinshasa.

Ce séjour en brousse du commissaire provincial de la police ville province de Kinshasa intervient après l’adoption, le 25 mars dernier d’un acte d’engagement pour la paix entre les communautés Teke et Yaka autour du vice-Premier ministre de l’Intérieur.

 

Des entretiens fructueux ont eu lieu avec les forces de la police ainsi que celles des FARDC déployées dans ce secteur.

 

La population a indiqué qu’elle vit dans la peur et ne peut pas accéder à certains endroits où elle exerce ses activités agro-alimentaires suite à la présence isolée de quelques poches des Mobondo.

 

Selon le chef coutumier LABI de Mbakana, la persistance de cette insécurité est due aux faibles moyens dont disposent le service de sécurité déployé dans son fief.

 

De son côté, le commissaire provincial de la police a rassuré du retour de la paix et la restauration de l’autorité de l’état. Le Commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a saisi également cette occasion pour non seulement remercier les hommes des troupes du travail abattu, mais aussi leur a instruit de veiller à ce que le retour des autochtones soit fait en toute quiétude dans leurs milieux respectifs.

 

Dans tous les secteurs visités, la population a exprimé la grande joie à travers cette action de la police visant la consolidation de la paix initiée par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 

Après échanges avec les services de sécurité, la population dont les chefs coutumiers et autres chefs des villages, le chef de la police a révélé qu’il existe encore quelques poches de résistance. Il rassure que les stratégies sont peaufinées pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi et permettre aux habitants de regagner leurs villages en toute quiétude.

 

 

Mboshi