Congo Airways : Le Gouvernement débloque en urgence 10 millions de dollars Us   

C’est le fruit du plan urgent de relance de 33.700.000$ pour la relance de Congo Airways présenté par le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Me Marc Ekila Likombo.

Le Gouvernement congolais a débloqué 10.000.000$ le samedi 16 septembre 2023. Selon une dépêche parvenue à notre rédaction, ce montant va servir à faire le leasing de deux avions et autres acquisitions en attendant. C’est pour relancer rapidement la compagnie aérienne nationale Congo Airways.

La suspension des vols de cette compagnie a fait la une ces derniers jours. Les ennemis de la République y ont trouvé une occasion de faire de la récupération politicienne en lançant des flèches empoisonnées au Gouvernement de la République.

Mais pour les analystes, c’est ignorer par mauvaise foi les réalisations du Gouvernement dans le secteur des transports où les défis ont toujours été, depuis belle lurette, nombreux et complexes.

L’un de ses warriors, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Likombo à peine titularisé il y a quelques mois à la tête de ce ministère a, à son actif plusieurs réalisations sous l’impulsion du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Ce, pour matérialiser la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilomno dans le secteur des transports congolais.

C’est ici le lieu de rappeler dans le secteur aérien, plusieurs travaux de modernisation et construction d’aéroports (Kananga, Mbuji-Mayi, Koluezi, Kisangani, Boende, Lodja, Kavumu et bientôt Tshimpi à Matadi sont sur le point d’être lancés.

Comment ne pas évoquer dans ce même chapitre la sûreté aérienne. Notre pays vient de dépasser, grâce à l’audit conduit par le ministre des Transports, la moyenne africaine de 55,65% pour atteindre actuellement 64,56%. La RDC négocie actuellement avec l’UE de la liste noire.

Dans le secteur ferroviaire, il faut relever que le chemin de fer congolais est vieux de 100 ans.

Le ministre des Transports a lancé avec Onatra un vaste programme de relance du chemin de fer. La RDC ne disposant pas d’études de faisabilité, plusieurs Mémorandum d’entente ont été signés pour avoir ces études.

Grâce à lui, la Sncc vient d’acquérir 100 wagons et une dizaine de locomotives, 4 nouvelles vedettes pour desservir Bukavu-Goma. La réhabilitation des ports dans cette partie du pays relancée.

Le Ministre Marc Ekila Likombo vient de signer un protocole d’accord avec les Chinois pour relancer la Société de chemin de fer Uélé fleuve (SCUF) abandonnée depuis 1985

Dans le secteur fluvial, pour la première fois après plus de 20 ans, Me Marc Ekila Likombo a lancé il y a quelques jours l’opération d’identification des embarcations et sera suivie du contrôle technique. Objectif : réduire la fréquence des accidents et incidents fluviaux et assainir la navigation fluviale, maritime et lacustre.

Désormais, la formation des navigants est obligatoire.

Quant à la finalisation des baliseurs Kindu et Kongolo, le Gouvernement vient de lancer le processus de paiement de 50% de la somme demandée.

Le Projet de construction du port de Maluku, le contrat déjà signé et bientôt le début des travaux.

S’agissant du transport public, il a lancé la digitalisation de la société des transports au Congo, Transco. Il a operationnalisé le programme présidentiel dénommé Transacademia pour le transport des étudiants.

Il vient également de redynamiser le programme Esprit de vie où les gens prenaient des véhicules sans garantie de paiement, et d’instaurer un système de garantie de paiement obligatoire. Car, les privés doivent au trésor public près de 22 millions de dollars des Bus esprit de vie à crédit depuis plusieurs années.

Pour ceux qui ne le savent pas et qui spéculent en l’air, il y a lieu de retenir que dans notre pays, les recettes des sociétés commerciales (Rva, Sncc, Congo Airways, LMC, CVM, Onatra…) sont gérées par le Ministère du Portefeuille selon nos investigations.