Congo-Climat : les initiatives congolaises pour préserver l’environnement

Lors du sommet pour un nouveau pacte financier mondial dont les travaux ont été clos le 23 juin à Paris (France), Denis Sassou-N’Guesso a participé à une table ronde au cours de laquelle il a relevé les efforts de son pays dans la lutte contre les changements climatiques.   

La République du Congo s’investit dans la protection de l’environnement depuis des décennies. Le président de la République qui a pris la parole au cours de la table ronde sur les partenariats pour une croissance verte, a fixé l’auditoire sur les initiatives congolaises visant à protéger l’environnement.

Des programmes de préservations des écosystèmes  

 

Du programme national d’afforestation et de reboisement (PRONAR) à la décennie d’afforestation lancée lors de la dernière COP et soutenue par l’union Africaine, en passant par la journée nationale de l’arbre célébrée depuis 1982, chaque 6 novembre à la mise en place du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, le Congo n’est pas avare de projets et programmes visant à contribuer à la préservations des écosystèmes mondiaux.

Pour Denis Sassou-N’Guesso, ces efforts sont « très importants en faveur de l’humanité et pour lutter contre les changements climatiques ». Le président de la Commission climat du bassin du Congo a également réaffirmé  la tenue en octobre de l’année en cours du sommet des trois Bassins forestiers, que Brazzaville va accueillir en octobre prochain. Ce sommet portera en lui une nouvelle alliance écologique, a expliqué le chef de l’Etat congolais.

 

Rémunération des services rendus à l’humanité

 

Le président Denis Sassou-N’Guesso a exprimé l’espoir que le sommet de Paris fera que les pays pauvres obtiennent des pays du Nord, la création d’un marché structuré qui rémunérerait au juste prix les services rendus à l’humanité par les trois Bassins mondiaux. Ces trois bassins « représentent le futur moteur de notre croissance », a affirmé Denis Sassou-N’Guesso, avant de lancer un appel à la mobilisation des fonds : « nous appelons, donc, les partenaires techniques et financiers  et le secteur privé à soutenir les efforts d’atténuation  et d’adaptation aux changements climatiques des pays à faible revenu ». Le président Denis Sassou-N’Guesso a déclaré que « le coût de l’inaction excède de loin les montants nécessaires pour prévenir les catastrophes climatiques et à terme la destruction de notre planète ».

Après avoir demandé aux pays pollueurs de faire un effort particulier en direction du fonds bleu pour le bassin du Congo qui va permettre aux Etats membres de continuer à préserver ce patrimoine mondial, tout en assurant leur développement.

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso dont le pays entretient d’excellentes relations d’amitié et de coopération avec la France a prononcé un toast lors du dîner offert par Emmanuel Macron à ses hôtes. Il a ainsi magnifié la coopération entre le Congo et la France.

 

Par Roch Bouka/Correspondant du journal l’Avenir au Congo Brazzaville