Congo : Un prêtre parcourt des kilomètres pour distribuer de la nourriture 

Le P. Patrick Lonkoy Bolengu, curé adjoint de la paroisse Saint-François-de-Paola, située à l’est de Kinshasa en République Démocratique du Congo, a organisé pendant le Carême une vaste opération d’aide aux plus démunis de sa paroisse. Cette région est connue pour son insécurité et sa grande pauvreté, même si elle est dotée de gisements de minerai de manganèse. L’endroit est décrit comme « un lieu où beaucoup de gens n’aimeraient pas vivre », rapporte Aciafrique.

Le plateau de Bakete subit depuis 2022 les attaques meurtrières de la milice « Mobondo » qui se livre à une véritable folie meurtrière, suite à des conflits avec les « Mfumu ». De nombreux enfants ont abandonné l’école à cause de la faim et de l’insécurité, et beaucoup sont devenus orphelins. Soutenu par la communauté internationale de missionnaires catholiques Saint-Joseph de Mill Hill, dont il est le responsable au Congo, le prêtre n’a pas hésité à parcourir des kilomètres à moto et à pied pour distribuer des sacs de riz aux populations isolées du plateau.

Les 10 000 habitants de cette région n’ont ni l’électricité ni une bonne source d’eau potable, et plus aucune source de revenus. « Dans certains de ces endroits, j’ai vu la profonde souffrance des gens. Certains d’entre eux ont du mal à se payer un seul repas par jour », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Les besoins étaient énormes ».