Congo-Vatican : « Je vais communiquer au Saint-Père le désir du peuple congolais de voir élever à la dignité de cardinalat un prélat de votre pays », dixit Mgr Paul Richard Gallagher

Le Secrétaire du Saint-Siège pour les rapports avec les Etats et les organisations internationales a été reçu en audience, le mardi 14 janvier 2025, par le Président Denis Sassou N’Guesso, à la résidence du Plateau. A sa sortie d’audience, Mgr Paul Richard Gallagher a déclaré à la presse qu’il va « communiquer au Saint-Père François, le désir, l’ambition du peuple congolais de voir élever à la dignité de cardinalat un prélat de leur pays ».

Selon Mgr Gallagher, la question de création d’un nouveau Cardinal au Congo n’a pas été évoquée au cours de son entretien avec le chef de l’Etat congolais. Mais, il s’est engagé à traduire le désir du peuple congolais au Saint Père François.

« Vous savez que le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso est un homme de grand respect, de discrétion. Il n’avait pas parlé de création d’un Cardinal. D’autres personnalités gouvernementales en ont parlé. Nous avons reçu très clairement le message », a déclaré Mgr Gallagher. « La question de création d’un cardinal ne relève pas de sa compétence, elle est strictement réservée au Saint-Père. Je vais communiquer au Saint Père François le désir, l’ambition du Congo, son peuple, des autorités de voir élever à la dignité de cardinalat un prélat de votre pays », a poursuivi le Secrétaire du Saint-Siège qui a ajouté qu’il ne doute pas que le Pape prendrait cela en considération.

Au terme de sa visite de travail de quatre jours à Brazzaville, Mgr Gallagher s’est dit « heureux » de rentrer à Rome, après avoir accompli sa mission en l’espace de quelques jours.

A Brazzaville, il a rencontré les évêques du Congo et a célébré une grande messe devant des centaines de chrétiens, le dimanche 12 janvier à la Place mariale de la Cathédrale Sacré Cœur, à l’occasion de la solennité de la fête du baptême du Seigneur Jésus.

Il a, également, rencontré quelques membres du gouvernement et a pris part à la mise en place de la commission mixte de suivi de l’application de l’Accord-cadre entre le Congo et le Vatican. L’application de cet Accord-cadre devrait consolider les relations de coopération entre le Congo et le Vatican, notamment, dans les domaines de l’éducation, la santé, la cohésion sociale, la formation des jeunes, le développement communautaire.

L’Accord-cadre entre la République du Congo et le Vatican, ratifié par le Congo, le 14 janvier 2019, a été signé le 3 février 2017.

Par Roch Bouka/Correspondant de la RTGA World au Congo.