Congrès international pour la formation des prêtres se tiendra à Rome du 6 au 10 février 2024

Le Congrès international pour la formation permanente des prêtres se tiendra à Rome du 6 au 10 février 2024. Il est organisé par le Dicastère pour le clergé, en collaboration avec le Dicastère pour l’évangélisation et le Dicastère pour les Églises orientales. Il aura pour thème un verset d’une Lettre de saint Paul à Timothée : « Ravivez le don de Dieu qui est en vous » (2 Tm 1,6).

En arrière-plan, une réflexion sera lancée à partir du document Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis (« don de la vocation presbytérale »), publié en 2016 sur la formation des futurs prêtres. Les participants au congrès se pencheront surtout sur « La beauté d’être des disciples aujourd’hui : une formation unique, intégrale, communautaire et missionnaire » (cf. RFIS, Intr. 3).

Ce congrès est destiné aux prêtres ayant des responsabilités diocésaines, provinciales ou nationales de la formation permanente des prêtres, aux personnes consacrées et aux laïcs, des experts ou bien toute personne intéressée par le sujet.

Un millier de personnes sont attendues, venant des cinq continents, le Brésil étant le pays le plus représenté, suivi du Mexique, de l’Italie, de la Pologne et des Philippines. Des représentants d’une soixantaine de pays vivront ces cinq jours de conférences, d’ateliers thématiques et régionaux, de célébrations liturgiques et de temps spirituels, ainsi qu’une audience avec le pape François.

Seront présents, le cardinal Lazarus You Heung sik, Préfet du Dicastère pour le clergé, le cardinal Luis Antonio Gokim Tagle, pro-Préfet pour la Section pour la première évangélisation et les nouvelles églises particulières, ainsi que le cardinal Claudio Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les églises orientales.

D’autres personnalités ecclésiales interviendront lors de cette Conférence internationale, notamment le cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio en Corse, le théologien Mgr Severino Dianich, le cardinal Gianfranco Ravasi, Président émérite du Conseil pontifical pour la culture, et le P. Guy Bognon, Secrétaire général de l’Œuvre pontificale Saint-Pierre-Apôtre.