Conseil de sécurité : Tshisekedi demande à la Chine de peser de tout son poids pour obtenir des sanctions contre le Rwanda

Le Chef de l’Etat congolais a sollicité, vendredi 26 mai à Pékin, le concours de la Chine aux Nations-Unies pour obtenir des sanctions contre le Rwanda qui agresse la République démocratique du Congo (RDC) à travers le mouvement terroriste M23.

Le président Félix Tshisekedi l’a dit, à l’Assemblée nationale chinoise, au troisième jour de sa visite d’Etat en Chine. « Nous sommes préoccupés et handicapés par la guerre qui nous est imposée par notre voisin le Rwanda », a déclaré le Chef de l’Etat, ajoutant que « cette guerre doit prendre fin par toutes les voies ».
La RDC voudrait ainsi obtenir l’appui de la Chine, en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité, pour « terminer la guerre sans condition et obtenir des sanctions contre les agresseurs ». Régulièrement, la Chine vote favorablement pour la RDC dans ses différentes offensives diplomatiques aux Nations-Unies.


Le président de l’Assemblée nationale chinoise, Zhao Leji, a souhaité que les prochaines élections en RDC connaissent un succès en vue de consolider les succès remarquables enregistrés dans le pays.
C’est depuis mercredi dernier que le président de la RDC séjourne en Chine pour redynamiser les relations bilatérales entre les deux pays. Le Chef de l’Etat voudrait renforcer le partenariat avec la Chine pour le meilleur intérêt de deux peuples.
Ce vendredi, le Président a eu un entretien avec le Premier Ministre chinois, Li Qiang. Ensuite, en fin de journée, le chef de l’État a rencontré son homologue le Président Xi Jinping. Les deux chefs d’État ont présidé une cérémonie de signature de plusieurs accords d’entente entre la RDC et la Chine