Conseil des cardinaux : cinq nouveaux membres
Le pape François renouvelle en partie léquipe des cardinaux appelés à le conseiller pour gouverner lÉglise : il nomme cinq nouveaux membres du Conseil des cardinaux, dont deux francophones les cardinaux Gérald Lacroix, archevêque de Québec (Canada), et Jean-Claude Hollerich, sj, archevêque de Luxembourg (Luxembourg). Le mandat du précédent C9 est expiré, indique un communiqué du Saint-Siège de ce mardi 7 mars 2023.
Le card. Lacroix se dit « touché par la confiance du pape ». Il a écrit sur sa page Twitter : « Je suis très touché par la confiance du Pape minvitant à me joindre au Conseil des cardinaux. Une grande responsabilité que je veux assumer avec générosité. Ma première responsabilité demeure lArchidiocèse de Qc. Cest ma famille, je veux bien la servir. Merci de votre prière. »
Parmi les neuf membres du nouveau conseil, il y a trois cardinaux qui travaillent depuis le début dans ce groupe consultatif institué par le pape, le 13 avril 2013, un mois après son élection: il sagit du cardinal Pietro Parolin, secrétaire dÉtat; du card. Oswald Gracias, archevêque métropolitain de Bombay (Inde) et du card. Seán Patrick OMalley, O.F.M.Cap., archevêque métropolitain de Boston (États-Unis dAmérique).
Voici une liste complète du nouveau Conseil: les cardinaux Pietro Parolin, secrétaire dÉtat ; Fernando Vérgez Alzaga, L.C., président du gouvernorat de lÉtat de la Cité du Vatican ; Fridolin Ambongo Besungu, O.F.M. Cap., archevêque de Kinshasa (RDC) ; Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde) ; Seán Patrick OMalley, O.F.M.Cap., archevêque de Boston (États-Unis) ; Juan José Omella, archevêque de Barcelone (Espagne); Gérald Lacroix, archevêque de Québec (Canada) ; Jean-Claude Hollerich, sj, archevêque de Luxembourg (Luxembourg) et Sérgio da Rocha, archevêque de San Salvador de Bahia (Brésil).
Les cardinaux seront assistés dans leur travail de Mgr Marco Mellino, secrétaire, qui avait déjà occupé cette fonction en 2020.