Conseil des ministres: Sama Lukonde fait une intervention en trois points

Dans la suite de la communication du Président de la République, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a axé sa communication sur trois points. Premièrement, il a fait le point sur les préparatifs des neuvièmes Jeux de la Francophonie à trois semaines du début de ce grand rendez-vous de tous les pays francophones.

Dans ce cadre, la livraison du site principal interviendra au courant de la semaine qui commence. Il a aussi rassuré que toutes les dispositions sont prises tant pour la préparation des athlètes que pour la réussite de ces Jeux.

Deuxièmement, le Premier Ministre est revenu sur les mesures prises par le Gouvernement pour combattre la délinquance juvénile et l’insécurité dans les grandes agglomérations notamment les kidnappings.

Il a tenu à rassurer la population quant à la volonté du Gouvernement d’éradiquer ces fléaux. Les vagues d’arrestations des délinquants enregistrées ces derniers jours vont se poursuivre. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a été chargé de tout mettre en œuvre afin de poursuivre les actions engagées.

Troisièmement, le Premier Ministre a fait le point des conclusions des travaux du Comité préparatoire de la Table Ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu tenus du 19 au 23 juin 2023.

Le rapport général, notamment sur les thématiques à aborder, le profil des participants ou le format des travaux, a été transmis au Président de la République qui pourra convoquer, le moment venu, la Table Ronde proprement dite.