Conséquences de la pluie du samedi 19 octobre: Kinshasa sous les eaux et sans électricité 

Un week-end cauchemardesque que la population kinoise a vécu, samedi dernier, à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue dans la capitale aux petites heures jusqu’à la fin de la matinée. Des dégâts matériels importants et humains ont été enregistrés dans plusieurs communes. Les communes de Mont-Ngafula, Lingwala, Kalamu, Ngaliema, Selembao, Bumbu sont les plus touchées.

Kinshasa a réellement vécu son cauchemar avec des routes coupées et défoncées, des érosions en progression, des maisons emportées ou inondées, surprenant des biens de valeur ; des quartiers entiers inondés, des rivières sorties de leurs lits, des véhicules emportés par la forte pression des eaux de pluie, des stations de la Snel inondées, privant ainsi plusieurs communes de l’électricité. Les exemples sont légion.

Au quartier Immo Congo, dans la commune de Kalamu, un enfant de deux ans a trouvé la mort à la suite des eaux furie de la rivière Kalamu qui est sorti de son lit pour trouver passage vers des maisons d’habitation. Au quartier Funa, dans la commune de Limete, au quartier Kauka le long de la rivière Mososo, sur le boulevard triomphal, aux quartiers Matadi Mayo, Cité verte, Cité Maman Mobutu, dans la commune de Mont-Ngafula, pour ne citer que ceux-là, le spectacle était très désolant. Des images ont fait le tour des réseaux sociaux, suscitant divers commentaires.

Il s’agit là de la toute première pluie suivie de ces dégâts qui s’est abattue dans la capitale, au lendemain du début de la saison pluvieuse, commencée le 15 septembre dernier, selon le calendrier saisonnier de la METTELSAT. Selon cette Agence météorologiques, des fortes précipitations sont encore attendues dans la capitale et ses environs et les dégâts risquent d’être plus lourds que ce que Kinshasa a enregistré le week-end dernier.

Plusieurs quartiers plongés dans le noir

L’une des conséquences de la pluie diluvienne qui s’est abattue le week-end à Kinshasa, c’est la coupure de l’électricité dans plusieurs communes de la capitale, surtout celles qui sont alimentées par les sous stations de Utexco dans la commune de Ngaliema et de la Funa, dans la commune de Limete. En effet, ce poste de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), à Funa, s’est retrouvé dans l’eau à la suite de débordement de la rivière Kalamu, contrainte de sortir de son lit. Conséquence, pour éviter le pire, la Snel était obligée de couper la fourniture de l’électricité, plongeant ainsi plusieurs quartiers dans le noir. Malgré cela, on raconte que la Snel est à pied d’œuvre pour le rétablissement de l’électricité.

Par contre, pour la sous-station de Utexco, l’électricité a été rétablie dans la soirée de samedi, après un dépannage des ingénieurs de la Snel.

 

Un plan d’urgence mis en place pour gérer les dégâts

Les dégâts matériels et humains causés par cette pluie n’ont pas laissé le gouvernement provincial indifférent. Aussitôt, l’autorité provinciale a convoqué ses collaborateurs pour statuer sur cette catastrophe naturelle. Après avoir fait le tour de la situation dans la capitale, il a été décidé la mise en place d’un point d’urgence pour gérer la crise humanitaire.

Tout en déplorant ce qui est arrivé à la capitale, Daniel Bumba, Gouverneur de la ville, a annoncé la poursuite des travaux de curage des rivières à Kinshasa, travaux déjà amorcés il y a un mois.

Selon lui, les dégâts enregistrés ne sont pas tellement si graves qu’on attendait. Ce choc a été amorti grâce aux travaux de curage des caniveaux dans certains coins de Kinshasa. Il a profité de l’occasion pour appeler les Kinoises et les Kinois au civisme et à l’assainissement de leurs milieux, en s’interdisant de jeter les ordures ménagères dans les rivières. Ceci, pour éviter les inondations.

Il n’a pas manqué d’annoncer la pose prochaine des bacs à poubelles dans les milieux publics de Kinshasa afin que les déchets y soient déversés. Daniel Bumba a sensibilisé ses concitoyens sur le respect des normes dans le lotissement dans certains sites. Il les a invités à se joindre à son équipe gouvernementale pour gagner le pari de « Lobi ekoleka Lelo, Kinshasa ezo bonga », son plan d’action quinquennal pour la ville province de Kinshasa.

RSK