Consolidation des acquis du 1er mandat de Félix Tshisekedi : Tony Mwaba inaugure l’E.P 5 Lufungula construite sur fonds propres de son ministère
Le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a procédé ce mardi 30 janvier 2024, à l’inauguration de l’École Primaire Lufungula située au Camp portant le même nom, dans la commune de Lingwala, ville de Kinshasa.
Disons qu’après la visite des dépendants des militaires et policiers le 23 janvier 2023, le ministre Tony Mwaba avait quitté son Bureau climatisé à Gombe pour se rendre dans ce camp et celui de la Force Navale, le 24 janvier de l’année passée pour lancer les travaux de construction des deux écoles dans ces camps militaires et des policiers
Lors de sa visite surprise, le ministre Tony Mwaba avait fait un constat amer de trouver l’École Primaire du Camp Lufungula dans un état de délabrement très avancé, avec risques que les murs s’écroulent sur les élèves, empêchant ainsi enseignants et élèves d’y accéder avec les eaux de pluie qui y stagnaient. Après avoir amèrement fait ce constat, Tony Mwaba Kazadi avait fait redéployer les élèves dans les écoles environnantes et ordonné à la Direction Nationale d’Entretien, de Réhabilitation et de Construction des Infrastructures scolaires de l’EPST de débuter les travaux de destruction et de construction d’un nouveau bâtiment. Et ce, sur instruction du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de construire les écoles se trouvant dans les camps militaires et policiers.
Passant de la parole à l’acte, au Camp de la Force navale, où il n’y avait rien: pas de bâtiments, ni textes créant ces écoles, le professeur Tony Mwaba a avant tout créé ces écoles avant de leur doter des infrastructures construites dans les normes exigées.
Après l’école primaire du camp Force Navale située à Ndolo, ce sont les policiers du Camp Lufungula avec leurs dépendants qui ont assisté à la remise en service officielle de l’E.P. 5 Lufungula. Une école bâtie une fois de plus sur fonds propres du Ministère de l’EPST, mis à la disposition de la DINAC, qui a réussi à détruire et construire 6 salles de classe, un bâtiment administratif et un bloc sanitaire servant les élèves et enseignants de cet établissement scolaire.
Des meilleures conditions pour les enfants des policiers
“ Il y a quelques mois, nous étions ici, il n’y avait pas d’école. S’il faut parler d’école selon les normes. Il n’y en avait rien. Et il n’y avait pas d’école effectivement parce qu’il n’y avait ni arrêté ministériel qui créait ou qui autorisait son fonctionnement, et encore moins des enseignants qui étaient pris en charge,” a déclaré le professeur Tony Mwaba Kazadi avant de poursuivre que “Aujourd’hui, chose faite, nous rendons hommages au Chef de l’État, Félix Tshisekedi sur instruction de qui cette école a été réhabilitée et construite. Elle a été finalement créée, mécanisée et payée. Aujourd’hui les enfants des policiers du Camp Lufungula peuvent étudier dans des meilleures conditions. Et cette école s’inscrit désormais sur la liste des écoles de référence de la ville de Kinshasa, bien que se trouvant dans un camp militaire,” a-t-il renchéri.
Entouré de Mme le Vice-ministre à l’EPST, Aminata Namasia, de Mme le Secrétaire Général à l’EPST et de M. l’Inspecteur général de l’EPST, en présence des membres de son cabinet ainsi que des responsables et élèves de cette école, le professeur Tony Mwaba Kazadi a précisé que cette œuvre entre dans le cadre des acquis du premier mandat de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et répond ainsi à la problématique liée à la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics.
“Cette cérémonie s’inscrit également dans le cadre de la consolidation des acquis du premier mandat du Président de la République. Parmi ces acquis, vous avez dans notre sous-secteur de l’éducation, la gratuité de l’enseignement. Et donc, dans le cadre de faire face à ses effets induits, il faut construire des nouvelles infrastructures scolaires pour régler les problèmes de surpeuplement des classes”, a insisté Tony Mwaba Kazadi.
Il a été relevé que ces ouvrages n’entrent pas dans le cadre du Programme de développement des 145 Territoires dans lequel aussi figure la construction des écoles.
“Je veux souligner également, que nous avons beaucoup de projets de construction des écoles, notamment le projet de développement à la base des 145 territoires, il y a d’autres projets que nous gérons au niveau du ministère. Et cette école, y compris celle du Camp Force Navale et d’autres que nous allons inaugurer toujours cette semaine et la semaine qui va suivre ont été réhabilitées avec les moyens propres du ministère de l’EPST. Quand je dis moyens propres, ce sont les frais de fonctionnement que nous accordons à une de nos Directions, appelée Dinac qui a la mission d’entretenir, de construire et de réhabiliter les infrastructures scolaires. C’est cette direction qui a réalisé cette œuvre à moindres coûts. On n’a pas fait un appel d’offres, ni public, ni restreint. Et je vous assure qu’avec peu de moyens, il a été relevé que ces ouvrages n’entrent pas dans le cadre du Programme de développement à la base des 145 Territoires dans lequel aussi figure la construction des écoles”.
Il s’en est suivi, la coupure du ruban symbolique, puis la visite des salles de classe, du bloc sanitaire et du Bureau administratif de cette école.
JMNK