Constant Mutamba, un ministre oublié ?
Sa nomination au sein du Gouvernement Suminwa au portefeuille de la Justice et garde des sceaux avec rang de ministre d’État a surpris plus d’une personne. Personne ne s’y attendait le moins de voir l’opposant Constant Mutamba figurer parmi les ministres de Judith Suminwa. Cependant, l’opinion n’a pas encore oublié la manière dont le nom du candidat malheureux à la présidentielle du 20 décembre dernier a été porté à la connaissance du public le 29 mai dernier, jour de la publication de la liste des membres du Gouvernement de la première ministre Judith Suminwa.
Ce jour-là, la porte – parole du Chef de l’État, Tina Salama n’a pas cité dans cette liste le nom de Constant Mutamba. Par contre, elle a cité le nom du vice-ministre de la Justice et Contentieux international, Samuel Mbemba. Ce qui a suscité la curiosité de plus d’un observateur.
Comment peut- on citer le nom d’un vice-ministre sans citer son titulaire ? Du coup des commentaires sont allés dans tous les sens. Et pour répondre à ces inquiétudes, la porte- parole de Félix Tshisekedi s’est pointée une fois de plus devant les caméras de la télévision nationale pour citer le nom de Constant Mutamba alors qu’elle avait déjà remis l’antenne à la RTNC qui retransmettait en direct cet événement. Ce, avant de présenter les excuses à l’intéressé pour cet oubli. Malgré ces excuses, la toile s’était enflammée pour commenter cet acte. Certaines personnes sont allées plus loin pour crier au scandale pour dire que c’est très grave que le nom d’un ministre de surcroît d’Etat soit oublié dans la publication des membres du Gouvernement.
Et il n y a pas un sans deux, dit- on. Alors que l’opinion n’avait pas encore oublié ce qui s’est passé le jour de la publication de la liste des membres du Gouvernement Suminwa, le même fait s’est malheureusement répété lors de la cérémonie de la présentation aux députés nationaux du programme d’action du Gouvernement. Et curieusement c’est tombé pour la même personne. En effet, comme il est de coutume parlementaire, la Première ministre était appelée à présenter les membres de son équipe à la représentation nationale avant leur investiture. Dans sa présentation, Judith Suminwa a cité le nom des 9 ministres d’Etat sauf celui de Constant Mutamba. Il a fallu l’intervention de speaker de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe pour signifier à la cheffe du Gouvernement qu’elle n’a pas cité le nom de Constant Mutamba présent dans la salle.
Ayant repris la parole, Judith Suminwa l’a présenté aux députés nationaux tout en lui présentant les excuses. Comme le jour de la publication de la liste des membres du Gouvernement, la salle du Congrès du Palais du peuple a été envahie par des commentaires dans tous les sens. « Pourquoi le nom de Constant Mutamba doit toujours poser problème ? On a cru que c’était un simple oubli avec la porte-parole de chef de l’État. Maintenant comme cela vient de se répéter, nous sommes convaincus qu’il y a un vrai problème ou une anguille sous roche », s’est interrogé un membre de la Dynamique progressiste révolutionnaire, parti politique de Constant Mutamba.
Un autre acteur de la société civile a déclaré : « C’est très grave qu’un Gouvernement qui fait de l’État de droit, qui sous-entend la justice, son cheval de bataille, puisse réserver un tel sort à son ministre de la Justice ». Somme toute, ce qui se sont passés au Palais de la nation et au Palais du peuple ne peuvent pas ébranler notre Autorité morale qui est déterminé à redorer l’image ternie de l’appareil judiciaire suivant les directives de chef de l’État, a conclu ce proche de Constant Mutamba.
RSK