Construction des logements décents: Le Gouverneur de la Lomami frappe à la porte de l’ACOPRIM
A peine installé à la tête de l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM), le Directeur général, M. Mika Kayemba Mukebail avait saisi les gouverneurs des provinces pour leur demander de faire des états des lieux de leurs entités dans le domaine des infrastructures à réhabiliter et des sites où on peut ériger les nouveaux bâtiments. Et ce, dans le respect strict de son objet social, la construction des logements décents et équipements sociocommunautaires de base.
Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi est le premier à avoir non seulement répondu, mais aussi est venu à Kinshasa où il a été reçu en audience, le 18 août dernier par le Directeur général de l’ACOPRIM, accompagné du Directeur général adjoint, Léopold Muyembe.
A la question de savoir, en quoi l’ACOPRIM peut vous être utile, le gouverneur Nathan Ilunga Numbi a commencé par remercier le Directeur général de l’ACOPRIM qui, dès qu’il a été nommé par le président de la République en main 2023, il nous a écrit pour dire qu’il a besoin des états des lieux dans nos provinces dans le domaine des infrastructures à réhabiliter et des sites où on peut ériger les nouveaux bâtiments.
« Il s’est battu pour mettre en application la politique de son ministère dans le cadre des options levées par le président de la République, celle de doter de bonnes infrastructures à nos provinces, des logements sociaux dans le cadre de sa nouvelle politique, le peuple d’abord. C’est comme ça que nous nous sommes mis debout pour rencontrer le Directeur général afin d’obtenir des éclaircissements, par rapport à ce programme », explique-t-il.
Et de préciser devant la presse qu’il a été question d’échanger sur ces différents éléments pour qu’ils se déploient dans notre province. « L’ACOPRIM est d’une importance capitale pour ma province issue du démembrement et aujourd’hui le chef-lieu qui abrite les institutions provinciales, c’est un ancien chef-lieu du district. Comme vous pouvez déjà le deviner, c’est un chef-lieu qui est encore non viable et cela demande une intervention rapide de l’ACOPRIM dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures laissées par le colon belge, mais aussi suppléer d’autres bâtiments », souligne Nathan Ilunga Numbi.
Voilà pourquoi dit-il, il n’a plus tardé à le rencontrer pour voir comment cela peut être possible et d’ici avant 2024, qu’on puisse déjà démarrer les activités.
Par où commencer ?
A cette question, le gouverneur Nathan Ilunga indique que lorsque vous êtes dans la ville de Kabinda, tous les animateurs des services publics n’ont pas des logements adéquats. « Nous avons des bureaux administratifs qui sont insuffisants et délabrés. Qu’il s’agisse des bâtiments administratifs et des logements des administrateurs des services publics, ce sont là des grandes priorités, car on ne peut pas avoir une province sans des logements pour ses animateurs », indique-t-il.
Au regard de tous ces défis de taille pour la nouvelle province de Lomami, mais par où commencer ? Avant de répondre à cette question, M. Mika Kayemba Mukeba, Directeur général de l’ACOPRIM s’est dit comblé. « Aujourd’hui, je suis un homme comblé, parce que ça n’a pas été un coup d’épée dans l’eau. Les correspondances envoyées commencent à payer. C’est comme ça que j’ai rassuré le Gouverneur et le premier à s’annoncer, c’est le premier à être servi », dit-il, avant de rassurer que nous allons commencer d’abord par notre installation avant décembre 2024 et le gouverneur a rassuré qu’il va nous donner le bâtiment qui va abriter notre agence et nous allons commencer par la réhabilitation de ce bâtiment, mais aussi d’autres bâtiments. Et ce, conformément au décret qui porte création de l’ACOPRIM et qui stipule que des agences ou succursales peuvent être créées en tous autres lieux de la République par décision du conseil d’administration après approbation de l’autorité de tutelle.
Jean-Marie Nkambu
a