Construction d’un mur entre la Rdc, le Rwanda et l’Ouganda : Cette proposition d’Adolphe Muzito qui gêne les prédateurs du Congo

L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito tient mordicus à la construction d’un mur de séparation entre la République Démocratique du Congo et ses voisins, notamment le Rwanda et l’Ouganda pour barrer la route au plan de Balkanisation de la RDC.

Pendant que Adolphe Muzito compte matérialiser ce projet une fois élu président de la République à l’issue de la prochaine présidentielle, certaines voix se lèvent et s’acharnent contre cette proposition qui se veut salvatrice. Elles voient disparaître l’espoir de leur gain.

Dans son édition du 04 octobre 2023, le magasin Jeune Afrique va jusqu’à comparer Adolphe Muzito à l’ancien président des USA Donald Trump, consécutivement aux idées qui ont prévalu la construction du mur de Berlin, communément appelé “rideau de fer”.

C’est qui n’a pas laissé indifférent le candidat président Adolphe Muzito, qui s’est posé la question de savoir pourquoi Jeune Afrique n’a pas comparé sa proposition aux différents autres murs construits dans plusieurs pays, pour sécuriser leurs frontières.

Comme par exemple : En Europe, le mur de 186 km construit par la Pologne à sa frontière avec la Biélorussie. Le mur en construction entre l’Ukraine et la Biélorussie. De Calais entre la France et la Grande- Bretagne (70 Km des grillages et 4 m de haut). Le mur entre la Lituanie et la Biélorussie (502 Km). Les murs nationaux qui séparent les populations nationales des Tsiganes en République Tchèque, Roumanie et Slovaquie (…) », illustre le candidat Muzito.

Avant d’ajouter : « Pour l’Amérique, le mur de Trump USA et Mexique (750 Km) Et le mur de la République Dominicaine et Haïti. En Asie de l’Est, la grande muraille de Chine. Le mur de la Corée du Sud et la Corée du Nord. Et enfin l’Afrique, le mur des sables du Maroc et la Mauritanie (2700 km). Le mur entre l’Afrique du Sud et la Mozambique (120 Km). Le Kenya et la Somalie. Et le mur de Botswana et le Zimbabwe (500 Km) ».

Le président du parti politique Nouvel Elan croit dur comme fer que la construction de ce mur mettra fin au pillage des minerais congolais et préservera des millions de vies humaines, ainsi que l’occupation illégale des terres congolais par les envahisseurs étrangers.

HM