Construction d’un nouvel aéroport international de Ndjili : L’Intersyndicale de la RVA s’oppose au contrat signé entre le gouvernement et la firme turque Milvest
Après avoir gagné plusieurs marchés de construction d’infrastructures imposantes dans la capitale congolaise et ailleurs, la firme turque s’apprête à amorcer également un autre grand projet, fruit de ce même partenariat qui est la modernisation de l’aéroport international de N’djili, préfinancé par Milvest, une filiale de Miller holding pour un coût estimé à 1,2 milliards de dollars américains. L’aéroport sera géré par l’entreprise pendant 29 ans dont la pose de la première pierre interviendra dans les prochains jours à Kinshasa.
Cependant, ce projet qui a été salué par les citoyens congolais qui veulent voir l’aéroport international de Ndjili, miroir de la capitale congolaise répondre aux normes internationales, n’est pas bien accueilli par l’Intersyndicale de la Régie des voies aériennes (RVA) qui s’oppose avec la dernière énergie à ce contrat qui va entraîner la suppression des emplois de tous les travailleurs de cette entreprise du portefeuille de l’Etat.
Dans une déclaration faite ce vendredi 8 décembre à Kinshasa, cette organisation syndicale qui a pour but de défendre la cause des agents et travailleurs de cette entreprise, dénonce plusieurs irrégularités et closes qui fâchent dans ce contrat. Pour l’Intersyndicale, ce contrat contient plusieurs ambiguïtés, les études préliminaires n’ont pas été faites en bon escient, plusieurs paramètres notamment techniques, administratifs et économiques n’ont pas été pris en compte.
« La République s’est engagée à l’aveuglette dans ce projet. Que ce soit la Régie des voies aériennes ni l’Autorité d’aviation civile, aucune de ces organes techniques dans le secteur de l’aviation en Rdc n’ont été associés dans l’élaboration de ce projet ».
En outre, ce qui inquiète cette organisation syndicale, ce que dans ce même contrat « la firme Milvest va retirer à la RVA 70% de sa substance au moment où la Régie de voies aériennes (RVA) comme une entreprise commerciale s’appuie en grande partie des revenus générés par l’aéroport international de Ndjili. Retirer la gestion de l’aéroport à la RVA et la confiée à Milvest, une firme étrangère sans contrepartie, c’est tuer la RVA », a souligné l’intersyndicale.
Cette organisation menace et promet de boycotter toute activité prévue en rapport avec ce projet dans le site de l’aéroport international de Ndjili, notamment la pose de la première pierre annoncée d’ici peu. L’intersyndicale qui sollicite la révisitation de ce contrat, souligne que si sa demande ne trouvera pas satisfaction, elle va déclencher les actions de grande envergure jusqu’à ce qu’elle obtienne gain de cause.
Dans sa déclaration, l’intersyndicale qui ne s’oppose à ce projet, mais plutôt au contenu de ce contrat, en appelle à l’implication personnelle du président de la République afin qu’une solution urgente soit trouvée dans l’intérêt des agents et travailleurs de la Régie des voies aériennes (RVA) dont leurs emplois sont menacés.
Osée Kalombo