Construction d’un port à Lupatapata dans le Kasaï-Oriental: Mukoko Samba porteur du plaidoyer des autorités provinciales 

Le « pèlerinage » du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a permis aux habitants de la cité de Kansenga, dans le territoire de Lupatapata, au Kasaï-Oriental, de pousser un ouf de soulagement. Cela, après le plaidoyer fait par Jean-Paul Mbuebua Kapo, gouvernement de province auprès du Patron de l’Economie Nationale.

En mission dans le Grand Kasaï, Daniel Mukoko Samba a été prié de porter la voix auprès du Gouvernement pour la construction du port de Kansenga qu’il a visité, en compagnie de sa délégation, lors de son séjour de plus de dix jours dans le Grand Kasaï. Une fois ce port réhabilité, cette infrastructure-clé pourra révolutionner l’économie régionale, en facilitant l’accès aux marchés pour les populations locales.

Grâce à l’engagement de Jean-Paul Mbueba Kapo, Kansenga qui ne figurait pas initialement dans l’agenda du Ministre, est désormais au cœur des discussions pour mettre en lumière, des projets essentiels pour le développement économique du Kasaï Oriental, une région souvent confrontée à des défis d’infrastructures.

 

Exploitation des voies fluviales

Devant le Ministre de l’Economie Nationale, Jean-Paul Mbuebua Kapo a souligné l’importance stratégique de l’exploitation des voies fluviales, en complément des infrastructures routières. Le futur port de Kansenga, qui serait relié à Mbuji-Mayi, a-t-il dit, « pourrait réduire significativement les coûts des marchandises comme le ciment et les matériaux de construction, bénéficiant non seulement à la ville, mais aussi aux provinces voisines ».

Impressionné par cette démarche, Daniel Mukoko Samba a salué la clairvoyance du Gouverneur, reconnaissant l’importance d’une telle infrastructure pour renforcer l’économie locale. Il a également pris l’engagement de faire part de cette requête aux autorités nationales, en vue de concrétiser ce projet.

Car, en effet, ce port pourrait, non seulement transformer le quotidien des habitants de Mbuji-Mayi, mais aussi, ouvrir la voie à un développement durable dans toute la région et inaugurer une nouvelle ère de prospérité pour la province.

Willy Kilapi